191215 - Guérison

Dimanche 15 décembre 2019

Lire Psaume 118 : 1-14

L'Éternel est ma force et le sujet de mes louanges ; c’est lui qui m’a sauvé.

- Psaume 118 : 14


Le vol de retour en décembre était en retard, long et solitaire, alors que je pleurais la perte inattendue de mon frère. À quarante et un ans ; il était trop jeune pour mourir. J’ai prié pour avoir la force d’affronter ses funérailles et un Noël sans lui. Je n’avais pas encore envoyé de cartes postales ni terminé mes achats. Je n’avais pas décoré ni préparé de cadeaux pour les petits-enfants. Je voulais juste rentrer chez moi et me glisser sous les couvertures - peut-être pour toujours.

Pensée du jour

Je peux réconforter les autres comme Dieu m’a réconfortée.

Après minuit, je suis enfin rentrée chez moi. J’ai regardé autour de moi avec émerveillement. Ma fille et sa famille m’avaient rendu visite. Ils ont laissé une maison propre et étincelante, un petit arbre éclairé et, ce qu’il y a de mieux, notre crèche familiale.

Au cœur de toutes nos traditions et fêtes, elle était à sa place d’honneur habituelle, avec l’étable que mon mari avait fabriquée près de trente-cinq ans plus tôt. Tous les personnages étaient là. En m’agenouillant, je berçais la figurine de l’enfant Jésus dans mes mains, j’avais l’impression que le Christ lui-même me berçait dans ses bras.

Des larmes d’espoir coulaient sur mes joues. Je savais que des jours douloureux de deuil m’attendaient encore, mais aussi que mon frère se tenait devant Dieu. Je le reverrais.

Même lorsque le chagrin remplace les cartes, les biscuits, les guirlandes et les cadeaux, Noël demeure. Car Noël, c’est le Christ qui « est ma force et ma défense… mon salut ».

(Mme) Rhonda K. Maller (Indiana, États-Unis)

Prière : Abba Père, merci pour le don de ton Fils, pour ton réconfort dans la perte et l’espérance du ciel. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : de la gratitude pour telle ou telle personne.