191204 - Trouver le repos

Mercredi 4 décembre  2019

Lire 2 Samuel 15: 13-26

Je me couche, et je m'endors; je me réveille, car l'Éternel est mon soutien.

- Psaume 3: 5


En marchant sur la plage, ma femme et moi sommes tombés sur une très grosse tortue verte [Chelonia mydas] au bord de l'eau.  Elle est restée immobile sur le sable toute la journée, n'ouvrant les yeux brièvement que lorsque quelqu'un passait tout près d’elle.

Pensée du jour

Même au milieu de l'incertitude, je peux me reposer en la présence de Dieu. 

Je me suis demandé pourquoi elle était là et ce qu'elle faisait.  Plus tard, nous nous sommes rendus à un observatoire marin local, et le personnel m'a appris que les tortues vertes se reposent sur le rivage où elles sont à l'abri du danger. 

2 Samuel 15 détaille la fuite de David depuis Jérusalem.  David ne savait pas ce que l'avenir lui réservait.  Pourtant, il n’a pas été submergé par la peur et l'anxiété.  Il s’est contenté de laisser l'avenir entre les mains de Dieu, un Dieu qui connaît la fin dès le commencement.

Comme la tortue qui avait pu se reposer sur la plage, David a pu se reposer parce qu'il savait qu’il était au bénéfice des soins et de la protection de Dieu.  Quand notre avenir semble incertain et que la peur et l'anxiété nous submergent, nous aussi, nous pouvons nous allonger et nous reposer, sachant que Dieu contrôle toutes choses. 

(M.) Awlwyn Balnave (Colombie Britannique, Canada)

Prière :  Seigneur, aide-nous à avoir confiance en ta miséricorde et ta grâce.  Quand notre avenir semble incertain, merci de nous aimer et de prendre soin de nous.  Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les biologistes marins.