191117 - Notre premier méridien

Dimanche 17 novembre 2019

Lire Ésaïe 43 : 5-7

Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin. À celui qui a soif je donnerai de la source de l’eau de la vie, gratuitement.

- Apocalypse 21: 6

Lors d’un voyage ministériel, je me suis arrêté à Londres et ai passé une journée à l’observatoire de Greenwich, lieu à partir duquel sont mesurés tous les fuseaux horaires du monde : l’heure de Greenwich (GMT). C’est là que commencent toutes les cartes et les coordonnées GPS, la longitude zéro.

À l’extérieur de l’observatoire, une ligne rouge épaisse - le long du méridien de Greenwich - représente le terrain idéal pour permettre aux touristes de venir prendre des photos avec un pied dans l’hémisphère occidental et un pied dans l’hémisphère oriental, soit deux endroits à la fois.

Pensée du jour

Dieu est à la fois ma source et ma destination.

Après être arrivé au Ghana et avoir visité la ville portuaire de Tema, j’ai été abasourdi et ravi d’apprendre que le premier méridien traverse toute la ville, à 7 000 km au sud de Greenwich, et qu’une église se trouve directement sur cette ligne : l’Église Presbytérienne du Méridien de Greenwich. Pendant longtemps, je me suis tenu devant cette église, pensant au Christ - notre Alpha et notre Omega - notre début et notre fin.

Lorsque nous avons perdu nos repères, notre courage, notre vision et que nous ne pouvons pas percevoir la voie à suivre, nous pouvons nous tourner vers notre Sauveur, notre source et notre destination. En Christ, l’Est et l’Ouest se rencontrent. Il est le lieu où nous avons d’abord été aimés et baptisés, le lieu où nous avons été appelés et habilités à aller de l’avant et à servir.

(M.) Hope Harle-Mould (New York, États-Unis)

Prière : ô Seigneur Jésus, aligne notre boussole spirituelle intérieure afin que nous puissions être fidèles. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui se sentent perdus et confus.