191116 - Il guide nos pas

Samedi 16 novembre 2019

Lire 2 Samuel 22: 1-7

Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Éternel, J’ai crié à mon Dieu ; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.

- Psaume 18 : 6


Quelques mois après la fin de mes études secondaires, je me suis retrouvée à courir pour trouver un endroit sûr où me cacher. Mon pays natal était entré en guerre (génocide). Cette guerre a causé la mort de quelque 800 000 personnes, y compris des membres de ma famille.

Pensée du jour

Dieu entend mes cris les plus déchirants.

Cet événement inattendu et barbare m’a laissée sans parents, sans abri et sans le sou. Je commençais à me demander où avait été mon Dieu au moment où ces horreurs s’étaient produites. Je me suis retrouvée dans un état de confusion, ne sachant pas où et comment avancer dans la vie.

Je me souviens du jour où je conversais avec Dieu, assise sous un arbre. « Mon Dieu, écoute-moi s’il te plaît. Comment vais-je avancer ? Comment puis-je survivre en tant qu’orpheline, sans soutien ni conseils ? Qui va me réconforter ? Qui va me conseiller ? Qui va subvenir à mes besoins ? » Je me suis sentie paralysée par la peur et le chagrin.

Parfois, nous sommes confrontés à des défis qui échappent à notre volonté. Le Psaume 18 : 6 nous invite à appeler le Seigneur à l’aide en cas de détresse, et Dieu entendra nos prières. Sachant que Dieu entend nos supplications et est avec nous à chacun de nos pas, Il m’a donné la force dans les heures les plus sombres de ma vie. Nous pouvons avoir confiance que, peu importe ce que la vie nous réserve, Dieu entendra nos prières et guidera nos pas.

(Mme) Clementine M. Msengi (Texas, États-Unis)

Prière : Seigneur, aide-nous à nous appuyer sur toi et à garder la foi dans les heures de peur et de chagrin. Au nom de Jésus, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIERE : les personnes affectées par un génocide.