191112 - La boîte de Dieu

Mardi 12 novembre 2019

Lire Matthieu 11: 28-30

Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

- 1 Pierre 5: 7


Constructeur de maisons et ébéniste à la retraite, mon frère Lee tenait une menuiserie dans l’arrière-cour et continuait à y travailler après avoir reçu un diagnostic de cancer en phase terminale.

Pensée du jour

Quel talent puis-je utiliser pour montrer l’amour de Dieu aux autres ?

Pendant des années, il avait confectionné des objets uniques destinés à être vendus par des groupes communautaires lors de collecte de fonds. L’une de ses œuvres les plus populaires était une petite boîte en beau bois de cerisier avec une plaque en laiton portant la mention "La Boîte de Dieu" et une note à l’intérieur demandant au destinataire de mettre tous ses soucis et ses tracas dans la boîte et de les y laisser.

Bien que le concept de « boîte divine » ne vienne pas de Lee, il créa un ministère consistant à construire son modèle et à offrir des centaines de boîtes. Dans les semaines qui ont précédé sa mort, il a fabriqué plus d’une douzaine de boîtes et les a mises à la disposition de sa famille et de ses amis.

Le jour de son décès, il a demandé qu’on en donne un à son infirmière à l’hôpital ainsi qu’à l’aumônier venu lui rendre visite. « Ce cadeau sera au centre de mon sermon du dimanche », a déclaré l’aumônier.

Au cours de ses dernières heures, une tranquille sérénité envahit Lee alors que sa famille veillait à son chevet. Ses amis de toujours sont venus lui dire au revoir. Au moment où ils ont appris le départ discret de Lee, ils sont partis les larmes aux yeux et - pour ceux qui n’en avaient pas déjà une - une boîte de Dieu dans leurs mains.

(Mme) Luleen S. Anderson (Caroline du Nord, États-Unis)

Prière : Seigneur, donne-nous le courage de te faire confiance pour tous nos soucis et nos peurs. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les artisans.