191103 - Le partage

Dimanche 3 novembre 2019

Lire Matthieu 14:13-21

Au milieu de beaucoup de tribulations qui les ont éprouvées, leur joie débordante et leur pauvreté profonde ont produit avec abondance de riches libéralités de leur part.

- 2 Corinthiens 8:2


Un incendie s’est rapidement propagé dans les appartements, et l’ensemble du bâtiment a été presque entièrement détruit. Plus de 80 personnes sont mortes dans l’incendie. Des centaines de personnes se sont retrouvées sans abri, beaucoup d’entre elles sont restées debout dans la rue - tous leurs biens avaient disparu.

Bien avant l’extinction des flammes, les gens des environs s’étaient rassemblés et offraient nourriture, vêtements et réconfort. Certains ont même offert un abri.

Pensée du jour

Aujourd’hui, je vais partager avec les autres ce que Dieu m’a donné.

Les autorités ont été lentes à réagir, de sorte que, pour l’essentiel, ce sont les pays voisins et les ONG qui ont été chargés de répondre aux demandes des sinistrés et de soulager leur souffrance.

Comme les Macédoniens dans la lecture d’aujourd’hui, la plupart des gens qui vivent dans cette région n’avaient pas grand-chose eux-mêmes mais étaient disposés à partager ce qu’ils avaient avec les autres.

En des circonstances difficiles, nous ne pouvons avoir la certitude que quelqu’un d'autre va apporter de l'aide ni que les gens pourront s’en sortir.

Dans l’histoire de Jésus nourrissant les cinq mille hommes, les disciples ont demandé à Jésus de renvoyer les gens pour acheter de la nourriture au moment où ils avaient faim. Au lieu de cela, Jésus dit : "Donnez-leur vous-mêmes à manger" (Mt 14,16). André a répondu en amenant à Jésus un garçon disposé à partager son déjeuner. (Voir Jean 6:8-9.) Chacun de nous peut être ce garçon quand nous agissons comme les mains et les pieds de Dieu pour apporter du réconfort à ceux qui souffrent.

(M.) Bill Findlay (Écosse, Royaume-Uni)

Prière : Seigneur, donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien et accorde-nous la grâce de le partager avec les autres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes ayant perdu leur maison dans un incendie.