191024 - Cendres

Jeudi 24 octobre 2019

Lire Genèse 33 : 1-10

Et Jacob répondit : Non, je te prie, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, accepte de ma main mon présent ; car c’est pour cela que j’ai regardé ta face comme on regarde la face de Dieu, et tu m’as accueilli favorablement.

Genèse 33 : 10


Pendant très longtemps, mon frère et moi, nous ne nous entendions pas. Enfant, je l’idolâtrais et le suivais partout - mais il ne voulait pas que je sois là. Il semblait prendre plaisir à me faire pleurer ou à me mettre en colère. Même adultes, nous ne pouvions pas être dans la même pièce sans nous disputer. J’avais envie d’être amie avec lui, mais ma colère - celle qui me restait de mon enfance - s’était mise en travers de mon chemin.

Un jour, en priant, je me suis rendu compte qu’il ne savait pas que je souffrais encore d’un passé lointain et que je devrais donc arrêter d’attendre qu’il s’excuse auprès de moi. Je savais par ma lecture biblique que Dieu voulait que je pardonne à mon frère. Mais je me suis demandé : comment puis-je lui pardonner et lui faire savoir que je lui ai pardonné sans qu’il se sente mal lui aussi ?

Pensée du jour

Je peux réparer une relation en pardonnant à quelqu’un comme Dieu me pardonne.

J’ai noté toutes ses actions passées qui m’ont quand même mise en colère. Après avoir cité chaque action, je me suis arrêtée et j’ai demandé à Dieu de m’aider à pardonner à mon frère, à me libérer de la colère et à pardonner vraiment. Puis, j’ai brûlé le papier et envoyé les cendres à mon frère. Dans un mot, je lui ai dit que je ne lui en voulais plus.

Bien qu’il ne m’en ait jamais parlé, notre relation a changé. Moi aussi, j’ai changé. Cela ne s’est pas fait du jour au lendemain, mais je suis libérée de la colère et nous sommes maintenant amis.

(Mme) Jane Reid (Oregon, USA)

Prière : ô Dieu qui pardonne, merci de nous avoir appris à pardonner pour que nous puissions être libres de t’aimer et de nous aimer les uns les autres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les frères et sœurs éloignés.