191019 - Déclencher le pardon

Samedi 19 octobre 2019

Lire Matthieu 18:21-35

Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.

- Éphésiens 4:31-32


Récemment, j’ai vu un vieil ami qui m’avait blessée profondément. Nous nous sommes souri et avons brièvement parlé. Mais à l’intérieur, je me sentais encore amère.

Comme la trahison s’était produite il y a des années, j’ai pensé lui avoir pardonné, mais évidemment, je ne l’avais pas fait. Et une fois de plus, la colère et la douleur étaient fraîches et accablantes.

Pensée du jour

Je peux faire preuve d’une compassion semblable à celle du Christ en pardonnant aux autres.

Puis j’ai senti que le Saint-Esprit était là pour me rappeler l’Écriture d’aujourd’hui. Et je me suis souvenue de l’éponge violette dans mon évier de cuisine. L’éponge ne peut pas absorber le café amer ni presser le jus de pomme sucré. Alors pourquoi est-ce que je crois que je peux conserver de l’amertume et déclencher la compassion et le pardon ? Comme avec l’éponge, ce que j’absorbe, c’est ce qui va sortir.

Le verset d’aujourd’hui nous demande de "nous débarrasser de l’amertume… et… de toute forme de malice", puis nous encourage à "être bons et compatissants… en nous pardonnant les uns les autres", tout comme Dieu nous pardonne. Ce n’est que lorsque nous faisons place à la bonté, à la compassion et au pardon que nous pouvons nous débarrasser de l’amertume et de la malice.

Si le Christ peut me pardonner, alors je peux sûrement pardonner à mon ami. Aujourd’hui, je vais commencer par faire confiance à Dieu pour me défaire de mon amertume et prier régulièrement pour mon ami.

(Mme) Tammy C. Van Gils (Virginie, USA)

Prière : Seigneur, merci de nous aimer et de nous pardonner. Aide-nous à nous libérer de l’amertume et de la malice afin que nous soyons remplis de bonté et de compassion. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un à qui j’ai besoin de pardonner.