191014 - Sanctuaire

Lundi 14 octobre 2019

Lire Psaume 31 : 19-22

Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur ; Car le souffle des tyrans Est comme l’ouragan qui frappe une muraille.

- Esaïe 25 : 4


Une violente tempête de grêle a frappé de nombreux quartiers de ma ville. Nos fenêtres d’église n’ont pas été épargnées lorsque les grêlons de la taille d’une balle de golf les ont traversées. Dimanche matin, alors que j’étais assis dans un espace tranquille dans une salle aux fenêtres brisées, je me suis demandé à quoi pouvait bien servir ce dommage.

J’ai été ravi de constater que les pigeons avaient trouvé refuge contre la tempête dans les trous des fenêtres. Leur roucoulement a apporté le son de la vraie paix à un endroit où nous prions pour la paix chaque dimanche.

Cela m’a rappelé le rôle vital que de nombreuses Églises ont joué dans la lutte pour mettre fin à l’apartheid au cours des années 1980. Les lieux de culte sont devenus des sanctuaires pour les personnes traquées par la police. La maison de Dieu est un sanctuaire - un lieu de guérison et de rétablissement pour ceux qui souffrent, pour ceux qui sont dans le besoin, pour ceux qui cherchent refuge contre la tempête.

Pensée du jour

Comment puis-je aider à faire de mon église un véritable sanctuaire ?

D’une façon ou d’une autre, à quelque chose malheur est bon. Cela dépend de la façon dont nous choisissons de voir les tempêtes de la vie. Oui, la grêle cause des dégâts, mais elle peut aussi ouvrir de nouvelles voies par lesquelles les pigeons - et nous tous - peuvent trouver refuge dans la maison de Dieu.

(M.) Roland Rink (Gauteng, Afrique du Sud)

Prière : Dieu d’amour, nous prions pour ceux qui cherchent un abri contre les tempêtes de la vie. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : le peuple d’Afrique du Sud.