191010 - Un émondage productif

Jeudi 10 octobre 2019

Lire Jean 15:1-8

Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit.

- Jean 15:2


Chaque année, j’ai cherché, sans succès, des baies mûres sous les rameaux épineux de mes framboisiers, puis j’ai lu un article sur la façon d’augmenter mon rendement.

L’auteur souligne que les framboises produisent des fruits à partir de nouvelles pousses. L’article expliquait comment couper les vieilles branches pour exposer davantage les nouvelles pousses à la lumière du soleil, leur permettre d’accéder à plus de nutriments du sol et fournir un espace supplémentaire pour la croissance.

Suivant les conseils de l’article, j’ai émondé les vieilles tiges. Quand j’ai fini, j’étais sûre que la taille sévère ruinerait les plantes. Imaginez ma surprise au printemps suivant quand mes buissons m’ont récompensée par une abondante récolte !

La pensée du jour

L’émondage de Dieu m’aide à produire plus de fruits pour le Royaume.

Dans l’Évangile de Jean, Jésus se réfère à Dieu comme du jardinier qui taille tout rameau ne portant pas de fruit. Dieu émonde aussi des branches fructueuses pour produire de plus grands rendements.

J’ai réfléchi à la façon dont ma vie spirituelle avait besoin d’être émondée pour honorer Dieu plus efficacement. Par exemple, le fait de répéter simplement les mêmes actions ou les mêmes paroles peut étouffer un témoignage efficace ou entraver la vie de prière. La lecture de la Bible sans méditer ou sans demander conseil à Dieu peut perdre tout son sens. L’activisme peut remplacer un service chrétien plus urgent.

Dieu nous émonde de différentes manières pour attirer notre attention sur notre foi. Quand Dieu enlève les vieilles habitudes et rafraîchit notre engagement dans la prière, l’étude biblique et le service, nous produisons alors plus de fruits pour le Royaume.

(Mme) Linda Ross Shoaf (Mississippi, USA)

Prière : Dieu notre Père, merci pour les saisons d’émondage qui donnent lieu à de plus grandes récoltes de fruits pour toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les jardiniers.