190929 - Vision floue

Dimanche 29 septembre 2019

Lire Colossiens 3:12-17

Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques.

- Romains 12:10


Presque tous les matins, quand je mets mes lentilles, je prie : « Merci, mon Dieu, pour le don de la vue ». Mais un matin, après une nuit difficile passée à l’église en compagnie d’adolescents, j’en ai profité pour faire une séance de plaintes. « J’en ai fini, Dieu. J’en ai fini avec le bénévolat auprès des jeunes. Ils n’apprécient pas. Ils sont irrespectueux. Ce ne sont que des gamins égocentriques qui ne peuvent même pas se concentrer une minute sur autre chose ».

Pendant tout ce temps, je me suis démenée avec mes lentilles. J’en ai sali une et fait tomber l’autre. À haute voix, j’ai demandé à Dieu sans conviction : « Qu’est-ce que tu essaies de me dire – car je ne perçois pas bien les choses ? »

Pensée du jour

Chaque jour, je verrai les autres comme Dieu les voit.

Avec un peu de réflexion, j’ai compris que j’étais celui qui était égocentrique. Au lieu de voir le jeune dont les parents se sont récemment séparés, j’ai vu un mauvais comportement. Au lieu d’un mineur qui avait un problème d’alcool, j’ai vu un manque de respect. Là où j’aurais dû voir quelqu’un aux prises avec un problème de rupture, j’ai vu la colère.

Dieu m’a rappelé que Jésus "prit les enfants dans ses bras" (Marc 10,16). Il les aimait, s’occupait d’eux et se préoccupait profondément de leur vie. Et nous sommes appelés à faire preuve de la même compassion. J’ai prié - pour les enfants, pour leurs problèmes et pour ma vision floue. Et j’ai juré qu’au lieu de leur montrer ma désapprobation, je leur montrerai mon amour. Je pense que Dieu voudrait qu’on s’entende avec tout le monde de cette façon.

(Mme) Julie Lavender (Géorgie, USA)

Prière : Mon Dieu, aide-nous à aimer tes enfants comme Jésus le fait - les bras grands ouverts et les mains prêtes à bénir. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les adolescents et les animateurs socio-éducatifs.