190923 - L’ancienne pièce de monnaie

Lundi 23 septembre 2019

Lire Psaume 8 : 3-9

Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils ; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.

- Galates 4:7


Une pièce ancienne et un peu rare me fascinait, alors je l’ai achetée. La valeur de la pièce était estampillée : cinquante cents. Mais pour un collectionneur ou un amateur, cette pièce vaut bien plus que cela. La pièce a deux valeurs : la valeur que le gouvernement lui attribue et la valeur qu’un collectionneur pourrait payer pour cela.

Pensée du jour

J’ai plus de valeur pour Dieu que je ne peux l’imaginer.

Il me semble que c’est la même chose avec les gens. Nous pouvons penser que la société nous donne une valeur fondée sur notre statut social, notre niveau de revenu ou notre apparence.

Mais Dieu nous considère comme des enfants bien-aimés pour qui Jésus-Christ a vécu, est mort et est ressuscité. Dieu est le collectionneur suprême qui cherche à nous rassembler tous dans le Royaume de compassion, de paix et de justice.

Quand nous acceptons et traitons les autres comme des personnes d’une valeur intrinsèque dotées de dignité, le Royaume de Dieu se rapproche un peu plus. La vie des autres est bénie et, par la grâce de Dieu, la nôtre aussi.

(M.) Philip Rice (Michigan, États-Unis)

Prière : Aide-nous, Dieu Saint, à voir la valeur et la dignité de chaque personne que nous rencontrons, en nous rappelant que nous sommes tous tes enfants bien-aimés. Nous prions au nom de Jésus-Christ : « Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ; que ton règne vienne ; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien ; pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ; ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c’est à toi qu’appartiennent, le règne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles. Amen ! » (Mt 6,9-13).

SUJET DE PRIÈRE : reconnaître la valeur de chaque personne.