190918 - Guidé pour servir


Mercredi 18 septembre 2019

Lire 2 Corinthiens 1:1-7

Le Dieu de toute consolation,… nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelque affliction !

- 2 Corinthiens 1:3-4


Quand, à l’âge de 26 ans, j’ai déménagé dans une nouvelle ville animée, loin de mes amis et de ma famille, j’étais submergée par la solitude. J’ai commencé à prier : "Père, c’est misérable d’être seul, et je sais que je ne suis pas la seule à l’être. Je te remercie de ce que je peux un peu mieux comprendre les gens qui sont loin de leur famille et de leurs amis. Mais comment gérer cette situation ? Où puis-je aller pour rendre les autres moins seuls ?" Les maisons de retraite m’ont traversé l’esprit, alors j’ai décidé de voir si mon église avait déjà des ministères en cours.

Pensée du jour

Pendant que je réconforte les autres, Dieu me réconforte.

Mais quand le dimanche est arrivé et que j’ai balayé du regard une pièce dont la plupart des visages ne portaient pas de nom, ma détermination s’est effondrée. J’en parlerai la semaine prochaine, ai-je décidé, et je me suis laissé tomber dans une chaise rembourrée dans le hall. Une vieille dame est venue s’asseoir à côté de moi. Après les salutations d’usage, elle m’a dit qu’elle et un groupe d’autres personnes revenaient tout juste d’une visite dans une maison de retraite voisine.

J’ai appris qu’ils y vont tous les mois, alors j’ai décidé de les rejoindre. J’aime voir à quel point les anciens hymnes sont importants pour certains résidents et je considère que c’est un privilège d’être accueilli comme leur visiteur.

Au milieu de ma solitude, Dieu avait manifesté la volonté d’aider les autres. Cela m’a amenée à reconnaître le chemin que Dieu avait tracé devant moi - un chemin qui non seulement m’avait enlevé le sentiment de solitude, mais aussi pour une part le sentiment de solitude chez d’autres.

Christine Duncan (Ontario, Canada)

Prière : Père, merci de nous avoir si bien guidés. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : reconnaissance pour la direction de Dieu.