190907 - Des héros ordinaires

Samedi 7 septembre 2019

Lire 1 Corinthiens 1:26-31

Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont.

- 1 Corinthiens 1:28

Dans la littérature populaire, les pièces de théâtre et la poésie, les gens ordinaires ont souvent des rôles sans importance tandis que les premiers rôles vont aux rois, princes et princesses.

Pensée du jour

Dieu exalte ceux qui agissent avec foi.

Mais le Nouveau Testament renverse cette perception. Dans l’histoire de Dieu, les gens ordinaires occupent le devant de la scène. Ce n’est pas le décret éloquent d’un roi qui fait arrêter Jésus, mais plutôt le mendiant aveugle qui crie désespérément son nom. Tandis que d’autres étaient bousculés par cet homme, Jésus a vu sa valeur. La veuve qui avait donné deux pièces de monnaie en cuivre était une héroïne. (Voir Marc 12:41-44) Jésus n’a pas ignoré les gens du peuple et ne les a pas décrits comme des bouffons.

Dans les Évangiles, nous lisons l’histoire d’un anonyme dans "Le Fils prodigue" et "d’un paralytique guéri". Quel contraste avec d’autres histoires de rois et de souverains ! Nous aimons lire des écrits sur les célébrités et les gens qui mènent une vie glamour, mais Dieu fait souvent le contraire de ce que nous attendons. Dieu préfère se concentrer sur les gens ordinaires et comment ils deviennent des héros silencieux par des actes de foi emplis d’amour et nous invite à faire de même.

(M.) Bob LaForge (New Jersey, États-Unis)

Prière : Dieu de tous les peuples, aide-nous à regarder au-delà du succès terrestre. Ouvre nos yeux pour voir la valeur des gens, tout comme toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui se sentent insignifiants.