190831 - Refleurir

Samedi 31 août 2019

Lisez Jean 15:1-8

"Je suis le vrai cep, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit".

- Jean 15:1-2

Le feu a détruit le bâtiment principal du camp biblique, qui abritait la chapelle, la salle à manger et la cuisine. Un an plus tard, je regardais les arbres qui étaient tout près du feu. Les feuilles vertes s’agitaient en un contraste frappant avec l’écorce brûlée et les branches mortes et noircies. Je pouvais encore voir la vie dans les arbres, mais je me demandais s’ils survivraient. Les experts ont conseillé de couper toutes les branches mortes pour permettre aux arbres de guérir, de pousser et de s’épanouir à nouveau.

Pensée du jour

Quelles habitudes ou attitudes vais-je demander à Dieu de tailler dans ma vie ?

Les arbres me rappelaient la lecture d’aujourd’hui. Même les arbres sains ont besoin d’être taillés - il faut couper tout ce qui les empêche de produire de meilleurs fruits. Jésus nous dit que nous sommes comme des branches qui ne survivent que si nous restons en lui - la vraie vigne. Nous prenons tous des décisions et nous avons tous des attitudes - peur, désobéissance, désespoir - qui nous empêchent de vivre dans la plénitude que Dieu veut pour nous. Mais quand nous demandons, Dieu enlève les vieilles habitudes et les remplace par celles qui donnent la vie.

(Mme) Carol Harrison (Saskatoon, Canada)

Prière : Mon Dieu, aide-nous à rester en toi afin que nous ayons une vie abondante. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : le personnel des retraites et des camps bibliques.