190708 - Réconfort

Lundi 8 juillet 2019

Lire Jérémie 29 : 1-14

" Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance."

- Jérémie 29 : 11


Le verset du jour est l’un des versets les plus populaires de la Bible à mémoriser. Et il devrait l’être. C’est un verset encourageant et magnifique. Mais beaucoup de gens n’ont pas conscience que ce verset fait partie d’une lettre adressée à des exilés - les Israélites, qui ont encore 70 ans de captivité devant eux. Dieu ne dit pas ces paroles à des gens heureux et ‘confortables’dans leurs maisons ‘confortables’avec leurs familles ‘confortables’.  Dieu parle à des gens traversant des moments difficiles.

Pensée du jour

Quelle que soit ma situation, Dieu me dit des paroles de réconfort.

Il est facile de se réconforter dans ce verset sans ce contexte. Mais avec ce contexte, c’est encore plus significatif. J’ai trouvé cela particulièrement vrai dans mon cas alors que je luttais contre le cancer. Mon cancer n’était pas une punition comme l’exil des Israélites, mais c’était la saison la plus dure de ma vie.

Il y a eu des moments où j’ai eu un peu peur de ce qui m’attendait, et d’autres moments où j’ai eu très peur. Mais dans bien des moments, j’ai eu plus de paix qu’une femme et mère de 40 ans atteinte d’un cancer du sein n’aurait dû en avoir.

Cette paix m’est venue de Dieu qui a des projets pour me faire prospérer et non pour me nuire. Je suis tellement reconnaissante que les mêmes mots qui ont réconforté les Israélites il y a des milliers d’années peuvent encore être un réconfort pour nous aujourd’hui.

(Mme) Kim Harms (Iowa, USA)

Prière : Seigneur, merci de nous apporter du réconfort dans les moments difficiles. Aide-nous à sentir ta présence, même lorsque les circonstances le rendent difficile. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les personnes atteintes d’un cancer.