190630 - Comme une forêt

DIMANCHE 30 juin 2019

LIRE : Romains 15: 1-7

Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

- Romains 15: 7


Alors que mon mari et moi traversions la forêt pour nous rendre au camping, j’ai observé les arbres le long de la route. L’un avait des branches mortes, un autre une cime cassée ; d’autres encore avaient des troncs coudés ou des formes étranges.

Pensée du jour

Malgré nos cicatrices et nos imperfections, Dieu construit l’Église avec nous.

En fait, chaque arbre semblait avoir une imperfection - mais ensemble, ils formaient une forêt verte vibrante et pleine de vie. Ils fournissaient de l’ombre aux fougères et aux orchidées et des abris à un grand nombre d’animaux, des papillons à queue de tigre au cerf de Virginie. Et ils nous ont donné un endroit paisible pour camper et profiter de la nature. Même les arbres morts avaient une utilité spécifique ; ils pourrissaient pour donner du compost qui nourrit les jeunes plantes.

Cette forêt m’a rappelé les personnes qui composent l’Église de Dieu. Nous avons tous des cicatrices et des imperfections. Nous faisons des erreurs. Pourtant, ensemble, nous pouvons former quelque chose de beau. Nous pouvons apporter le pardon aux blessés, affermir les personnes en proie à des tentations et relever ceux qui sont tombés afin qu’ils puissent, à leur tour, faire de même pour nous. Au lieu de condamner ceux qui commettent des erreurs, nous pouvons leur offrir une oreille attentive et leur tendre une main secourable.

Ensemble, nous pouvons devenir une communauté qui sert Dieu et aide ceux qui sont dans le besoin tout en se renforçant mutuellement.

(Mme) Susan Thogerson Maas (Oregon, États-Unis)

PRIÈRE : Tendre Père, aide-nous à accepter les autres et à les aimer comme tu le fais, malgré leurs imperfections - et malgré les nôtres. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ma communauté ecclésiale.