190608 - Un bon Samaritain

SAMEDI 8 juin 2019

LIRE : Luc 10: 25-37

Le docteur de la loi répondit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. »

- Luc 10:27


Quand j’étais enfant, j’aimais passer du temps dans l’atelier de couture de mon père et l’écouter raconter des histoires de son enfance pendant qu'il travaillait. Mon père a eu une enfance heureuse en Arménie jusqu’à ce que la guerre éclate en 1915. Il a été obligé de fuir son domicile, toujours en mouvement - à marcher le jour et à se cacher la nuit dans les forêts.

Pensée du jour

Qui Dieu m’appelle-t-il à aider aujourd’hui ?

Un jour, alors qu’il marchait sur une route, il a vu un groupe de garçons se diriger vers lui dans l’intention de lui faire mal parce qu’il était arménien et chrétien. Mon père s’est précipité dans un fossé, a levé les bras en criant : « Mon Dieu, sauve-moi ! » En désespoir de cause, il a fait signe à une voiture qui passait. Le conducteur s’est arrêté, lui a dit de monter dans la voiture et posé la question : « Où allez-vous ? » Mon père a bégayé : « N’importe où ».

L’homme l’a emmené dans une auberge et lui a donné des vêtements propres. Mon père a pris un bon bain, un bon repas et dormi à l’auberge ce soir-là. Le lendemain, mon père avait voulu remercier l’homme, mais l’homme était parti. Il avait payé la nuit et laissé de l’argent à mon père. Qui était cet homme ? Mon père ne l’a jamais su.

Cet étranger a pratiqué la parabole du bon Samaritain en prenant soin de mon père, quand même il était un étranger. Nous pouvons tous apprendre de la gentillesse de cet homme et nous rappeler que nous avons la capacité de faire preuve d’amour et de miséricorde envers les autres.

(Mme) Rebeca Boyadjian (Montevideo, Uruguay)

PRIÈRE : Dieu de grande miséricorde, merci de veiller sur nous de manière inattendue et à travers les personnes que tu envoies dans nos vies. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui endurent la persécution.