190607 - Perdre sa concentration

VENDREDI 7 juin 2019

LIRE : Matthieu 14: 22-33

Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !

- Matthieu 14: 29-30


Un après-midi, je me tenais sur ma planche à surfer, regardant dans l’eau claire devant moi. Soudain, j’ai vu une grande ombre menaçante s’approcher. J’ai fait de gros efforts pour distinguer ce que c’était et j’ai commencé à me tourner lentement vers elle.

Pensée du jour

Dieu m’entend quand je demande de l’aide et me conduit en toute sécurité sur le rivage.

Tandis que je m’inquiétais de l’effrayante apparition, j’ai perdu ma concentration sur ma technique de planche à surfer et je me suis retrouvé submergé dans des eaux profondes avec ma planche retournée. Pire encore, je ne savais plus où était l’ombre menaçante. Craignant qu’un requin ne sente ma détresse et ne m’attaque, j’ai saisi la planche alors que la panique m’envahissait. J’ai prié : « Aide-moi, ô Dieu ! ». Décidant de faire confiance en la protection de Dieu, j’ai rejoint indemne la terre ferme.

Parfois, lorsque je glisse à travers le golfe sur ma planche à surfer, je me demande quel sentiment habitait Pierre lorsqu’il marchait sur la mer déchaînée. Tout en se concentrant sur Jésus, il « glissait » sur l’eau comme je le fais sur ma planche. Puis, lorsqu’il s’est concentré sur la menace, il a perdu de vue Jésus. Nous allons tous faire face à de nombreux défis tout au long de notre vie - décès, maladie ou perte d’emploi. Ces défis peuvent être effrayants, surtout si nous essayons de les affronter seuls. Au lieu de cela, nous pouvons les affronter de front, par la prière, par l’étude de la Bible ou en cherchant de l’aide auprès de chrétiens. Je suis toujours étonné de la paix que Dieu peut offrir en ces temps difficiles.

(M.) Ron Lazenby (Alabama, États-Unis)

PRIÈRE : Tendre Père, notre protecteur, aide-nous à rester concentrés sur toi afin que nous ne sombrions pas dans des eaux dangereuses. Merci d’être avec nous. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les pratiquants de surf.