190529 - Gardez votre calme

MERCREDI 29 mai 2019

LIRE : Exode 14: 10-18

L'Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence.

- Exode 14:14


Mon amie est allée faire du rafting en eaux vives avec un petit groupe et, après avoir franchi un rapide de classe IV, elle a été projetée hors du radeau dans une partie turbulente de la rivière appelée le déversoir. Son instinct naturel a été de lutter contre le courant et d’essayer de nager pour rester au-dessus des flots, mais son instructeur en rafting lui avait enseigné que le meilleur moyen d’éviter de tomber dans le déversoir était de demeurer immobile. Dans ce moment très critique, elle s’est souvenue des paroles de son instructeur. Elle est restée immobile et le courant l’a recrachée.

Quel rappel des paroles de Moïse aux Israélites après que Dieu les avait conduits en toute sécurité de l’autre côté de la mer Rouge : "L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence."

Parfois, lorsque je traverse des turbulences dans ma propre vie, je trouve que garder son calme est la chose la plus difficile à observer au monde. Lorsque l’armée de Pharaon était à portée de vue et que les Israélites ont senti que leur vie était sur le point de s’achever, la parole de Moïse a été : « Restez tranquilles ».

Pensée du jour

Parce que je fais confiance à Dieu, je peux rester calme en temps de crise.

Lorsque nous sommes confrontés aux défis de la vie, notre première réaction est souvent de riposter ou peut-être de capituler. Mais « restez tranquilles » montre que nous avons confiance en Dieu : Il est plus grand que nos défis et, même lorsque nous sommes instables, Il nous est fidèle.

(M.) Adam Benson (Caroline du Nord, États-Unis)

PRIÈRE : Seigneur Dieu, dans les moments d’épreuves et de doute lorsque nous nous sentons impuissants, enseigne-nous à te faire confiance. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les guides de rafting.