190516 - Une voie de sortie

JEUDI 16 mai 2019

LIRE : Ésaïe 43 : 1-7

Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

- 1 Corinthiens 10:13


Beaucoup de gens qui essaient de réconforter une personne vivant une tragédie disent : "Dieu ne nous impose jamais plus d’épreuves que nous ne pouvons supporter." Mais cela peut avoir l’effet inverse et plonger les victimes dans le désarroi. Elles peuvent se dire : « Si Dieu m’envoie ces crises parce que je suis si fort, alors je ne veux pas être fort ».

Pensée du jour

Quand la vie est trop difficile, Dieu fnous donnera le moyen de traverser. ces moments.

Cet adage moderne est une paraphrase d’une partie de 1 Corinthiens 10:13, mais le verset complet dit en réalité quelque chose de tout à fait différent et beaucoup plus profond. Le verset complet indique que la vie - pas Dieu - nous envoie à tous de l’adversité. Nos épreuves sont une expérience commune, et le savoir est rassurant en soi. L’empathie et les luttes partagées peuvent produire des miracles.

Le texte souligne également que nous sommes parfois mis à l’épreuve au-delà de nos ressources et de notre force. Parfois, nous sommes submergés par les épreuves de la vie, et parfois c’est plus que ce que nous pouvons gérer. Mais en comprenant cela, Dieu nous donne la capacité de supporter l'épreuve.

L’apôtre Paul nous assure que, lorsque nous serons mis à l’épreuve au-delà de nos forces, Dieu nous ouvrira une voie pour nous permettre d'avancer vers la lumière d’un nouveau jour, une fois libres après avoir surmonté l'épreuve.

(M.) Hope Harle-Mould (New York, États-Unis)

PRIÈRE : Seigneur, donne-nous des yeux pour voir le chemin que tu nous offres en temps d’adversité et la foi pour croire à ta promesse. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un qui a besoin de réconfort.