190510 - Du désespoir à l'espoir

VENDREDI 10 mai 2019

LIRE : Sophonie 3: 14-20

L'Éternel, ton Dieu, est au milieu de toi,… Il fera de toi sa plus grande joie ; Il gardera le silence dans son amour ; Il aura pour toi des transports d’allégresse.

- Sophonie 3:17


En deuxième année d’université, je me suis retrouvée perdue, déprimée et peu sûre de moi. Aucun événement majeur n’avait déclenché ce sentiment. Je ne pouvais pas expliquer pourquoi je me sentais si seule.

Alors que je croyais toujours en Dieu, j’ai commencé à douter que ma vie avait une quelconque valeur aux yeux de Dieu. Il m’était devenu difficile de me lever du lit chaque matin et de me mettre en mouvement pour la journée.

Pensée du jour

Quand j’ai mal, Dieu est proche.

Bien que cette année ait été douloureuse, j’ai appris une leçon cruciale : Dieu ne m’est jamais plus proche que lorsque je traverse une épreuve. Et cette épreuve n’était pas une punition de Dieu ; au contraire, j’ai cessé de compter sur ma propre valeur (mes propres forces et mes propres capacités) et appris à m’appuyer sur Dieu et sur les vérités puissantes de la Bible, plutôt que sur mes propres émotions imprévisibles. Dieu m’a aimée. Dieu avait de bons projets pour ma vie. Dieu ne retiendrait pas mes péchés contre moi. Ces vérités ont ancré mon âme au milieu des vagues de la tempête.

En naviguant dans la honte et le chagrin de la dépression, ma vie de prière a grandi et s’est approfondie. Mon cœur s’est accroché aux vérités bibliques. Peu à peu, grâce à l’aide de nombreuses personnes qui m’ont tendu la main, ont prié avec moi, m’ont encouragée et m’ont conseillée, j’ai trouvé le moyen de sortir de mon désespoir. Puis j’ai compris que je n’avais pas été abandonnée ; au contraire, Dieu m’avait remplie d’espoir.

(Mme) Kate Underwood (Illinois, États-Unis)

PRIÈRE : Tendre Père, lorsque nous sommes tentés de désespérer, enseigne-nous à placer tout notre espoir en toi. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui souffrent de dépression.