190519 - Apprendre à pardonner

DIMANCHE 19 mai 2019

LIRE : Matthieu 5: 43-48

Jésus a dit : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font. »

- Luc 23:34


Il y a de nombreuses années, alors que j’avais sept ans et mon frère trois ans, j’ai été témoin d’un groupe d’adultes qui exerçaient des brimades sur ma mère parce qu’elle était d’origine japonaise. Même si j’étais trop jeune pour comprendre pourquoi, j’étais en colère et ressentais de la haine. Je savais que si mon père avait été à la maison, au lieu de servir dans l’armée à l’étranger, ces personnes n’auraient pas osé faire ce qu’elles ont fait. J’ai vu ma mère pleurer plusieurs fois lorsque mon père était absent. Il était difficile pour moi de comprendre pourquoi nous, en tant que famille, nous devions tous en souffrir.

Pensée du jour

Quand je pardonne, Dieu me guérit.

J’ai mis du temps à comprendre que, en tant que chrétiens, nous sommes appelés à pardonner à ceux qui nous ont offensés ou offensé nos proches. Je pense que l’une des choses les plus difficiles que Dieu nous demande de faire est : « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent » (Matt 5:44) comme Jésus l’a fait sur la croix.

Bien que je n’aie jamais oublié, j’ai pardonné à ces personnes le mal qu’elles ont fait. Pour moi, c’est comme une plaie douloureuse qui s’est cicatrisée, mais la cicatrice reste comme un rappel constant de ce qui s’est passé. Les paroles de Jésus et son exemple m’ont beaucoup appris sur le pardon.

(Mme) Eileen Thrift (Floride, États-Unis)

PRIÈRE : Tendre Père, merci de pardonner nos péchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui me persécutent.