190430 - Etoiles, stars, flambeaux*

MARDI 30 avril 2019

LIRE : Philippiens 2:14-16

Vous brillez comme des flambeaux dans le monde,

portant la parole de vie

- Philippiens 2:15-16


Une partie de moi a toujours voulu être une star*. Enfant, je rêvais de me joindre au cirque pour réaliser des cascades qui épateraient le public. Mais ce rêve s’est brusquement effondré lorsque j’ai catapulté mon jeune neveu dans le salon, ratant le filet  que j’avais formé avec des oreillers.

À une autre époque, j’ai imaginé une carrière d’athlète. Mais aucune équipe n’était prête à prendre de risque avec un gars qui ne pouvait pas courir vite, lancer loin ou capter la chandelle régulièrement (ndlr au baseball). Mes années d’adolescence étaient remplies d’ambitions d’être une star de rock, mais le groupe s’est séparé bien trop tôt, et mes amis musiciens et moi avons pris des chemins différents. Peut-être n’ai-je jamais été fait pour ce genre de vedettariat.

Pensée du jour

Je suis appelé à faire briller la lumière de Jésus.

Pourtant, Dieu a fait de chacun de nous des étoiles/stars* dans un sens différent du mot. Conçus à l’image de Dieu, créés pour les desseins de Dieu, rachetés par la croix et libérés pour servir, nous sommes appelés à faire briller la lumière du Christ dans des lieux sombres. Jésus proclame : « Je suis la lumière du monde » (Jean 9:5). Il a également dit que nous, en tant que disciples du Christ, "nous sommes la lumière du monde" (Matt. 5:14).

Chacun de nous a reçu la capacité de faire briller la lumière de Jésus sur ceux qui nous entourent. Collectivement, la lumière qui brille à travers chacun de nous peut changer le monde.

(M.) Chuck Kralik (Missouri, États-Unis)

PRIÈRE : Mon Dieu, aide-nous à faire briller la lumière du Christ en partageant la bonne nouvelle avec les autres. Nous prions au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : pour les occasions de partager l’Évangile.

* Jeu de mots sur la polysémie du mot étoile. Désigne aussi une star.