190425 - Un grand banquet

JEUDI 25 avril 2019

LIRE : Matthieu 10:28-31

Béni soit celui qui mangera à la fête dans le Royaume de Dieu.

- Luc 14:15

Mon bon ami Buck venait de mourir. Il y a deux mois seulement, il était encore en bonne santé, chaleureux et robuste - c’était du moins ce que nous pensions. Puis on lui a diagnostiqué une tumeur maligne au cerveau et on lui a donné peu de temps à vivre. Tous ceux qui le connaissaient et l’aimaient étaient encore dans un état de choc et de deuil intense.

Pensée du jour

J’attends avec joie de participer à la grande fête de Dieu.

Sa famille avait prévu d’organiser les funérailles dans son pays d’origine. En raison de la distance à parcourir, la plupart d’entre nous ne seraient pas en mesure d’y assister. Au lieu d’avoir deux services funéraires traditionnels, sa femme a décidé que nous aurions un souper à sa mémoire. Après avoir mangé, nous avons partagé nos pensées et nos souvenirs de Buck. Puis nous avons célébré notre vie ensemble avec la Sainte Communion. Cette occasion puissante et significative nous a aidés à faire briller la lumière de la foi après la perte de cet être cher.

Quand on m’a demandé de partager quelques pensées, j’ai raconté comment Jésus a comparé un jour le Royaume de Dieu à un grand banquet et qu’il a donné un sens supplémentaire à la fête pendant son dernier repas avec ses disciples. Je leur ai dit que j’avais hâte d’être avec Buck au ciel et que nous pourrions alors tous participer ensemble à la grande fête du Christ.

(M.) Robert E. Townsend (Géorgie, États-Unis)

PRIÈRE : Dieu, merci pour les bons et fidèles amis, pour la foi et la communion de l’Église, et pour l’espérance de l’éternité que nous avons en toi. En Christ, nous prions. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un dont le proche ami est décédé.