190316 - Les bons vieux jours

SAMEDI 16 mars 2019

LIRE : Philippiens 4: 10-13

C'est ici la journée que l'Éternel a faite :

Qu'elle soit pour nous un sujet d'allégresse et de joie !

- Psaume 118 : 24


Alors que ma femme et moi-même anticipions le prochain mariage de notre seul enfant, nous avions commencé à nous souvenir du "bon vieux temps" quand notre fille était petite et du plaisir que nous avions eu à la conduire au bord de la mer, dans le parc ou les bois pour faire du camping.

Pensée du jour

Quels sont les dons de Dieu que je peux apprécier davantage aujourd’hui ?

J’ai commencé à comparer ma vie actuelle, avec toutes ses difficultés, à ce passé idéalisé. Mon esprit a commencé à dériver dans l’avenir, imaginant à quel point ce serait agréable si nous pouvions, je l’espère, répéter ces activités avec nos futurs petits-enfants.

Mais ensuite je me suis arrêté et j’ai pensé : Qu’est-ce que je dois apprécier ici et maintenant ? J’ai commencé à énumérer les nombreuses bénédictions que j’ai reçues. En dépit de mes difficultés actuelles, j’ai compris que Dieu m’avait fait énormément de dons dans le présent. Je me suis rendu compte que nous pourrions peut-être un jour revenir sur nos vies d’aujourd’hui - ici et maintenant - et en parler comme « du bon vieux temps ». Cela jette une nouvelle lumière sur le concept de vivre dans le moment présent et de ne pas s’appesantir sur les souvenirs du passé ni sur les choses encore à venir.

Dans Philippiens 4, Paul a écrit qu’il avait appris à être satisfait quelles que soient ses circonstances. Peut-être pouvons-nous aussi nous contenter de vivre et d’apprécier chaque jour, quelles que soient nos circonstances, et d’être reconnaissants envers Dieu pour le don de chaque jour.

(M.) Scott Martin (New Jersey, États-Unis)

PRIÈRE : Mon Dieu, merci pour chaque jour que tu nous donnes et pour tes bénédictions débordantes. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui préparent leur mariage.