190312 - Des cris de joie !

MARDI 12 mars 2019

LIRE : Ephésiens 5: 17-20

[Dieu] Il fera de toi sa plus grande joie…

[et] Il aura pour toi des transports d`allégresse.

- Sophonie 3:17


Adolescente dans les années 1980, je me suis laissée emporter par l’engouement punk et new wave. Même si le punk n'était pas censé être dans l’air du temps, nous aimions vraiment arborer un certain "look » punk, un look  conçu en définitive pour choquer et offenser. La musique et les paroles du punk et de la nouvelle vague étaient censées faire la même chose.

Pensée du jour

Je peux adorer Dieu à travers n’importe quel type de musique.

Je me souviens de ma pauvre mère endurant patiemment des heures de groupes comme les Clash et les Ramones jaillissant de la chaîne hifi dans ma chambre. Inutile de dire qu’elle est reconnaissante de l’évolution de mes goûts musicaux. J’apprécie maintenant de nombreux genres musicaux, y compris la musique classique, le jazz et même l’opéra. Écouter des compositeurs tels que Mozart ou Bach me remplit maintenant de joie.

En réfléchissant à mon amour de toujours pour la musique, je me rappelle que Dieu est aussi un amoureux de la musique. Dieu l’a créée, après tout. Le ciel est plein de musique et de chansons. Les Écritures nous disent que les anges au ciel chantent continuellement des louanges à Dieu.

Je crois que Dieu est profondément ému chaque fois que nous élevons nos voix dans la louange et l’adoration, créant une mélodie dans nos cœurs. (Voir Eph. 5:19.) Et Dieu se réjouit réellement de nous voir chanter. Ainsi, quel que soit le style de musique que nous préférons, chanter des louanges à Dieu est vraiment un "bruit joyeux »*, à la fois pour nous et pour Dieu (voir Ps 100 : 1).

(Mme) Tina Chaves (New Jersey, États-Unis)

PRIÈRE : O Dieu, nous nous délectons de la musique que nous jouons dans nos cœurs pour toi. Puisse-t-elle remplir ton cœur de joie. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui exercent un ministère dans la musique.

* ndlt: traduction littérale rendue différemment dans le titre « des cris joyeux ».