190309 - Des chants dans la nuit

SAMEDI 9 mars 2019

LIRE : Psaume 42 : 5-8

Ceux qui habitent aux extrémités du monde s`effraient de tes prodiges ; tu remplis d`allégresse l`orient et l`occident.

- Psaume 65 : 8


Alors que j’allume les lumières de la grange et que je rassemble les vaches pour leur traite au petit matin, quelques moineaux commencent à gazouiller doucement dans les chevrons de la salle de traite. Ils me rappellent quelques membres de la chorale qui se réunissent un dimanche matin pour se chauffer la voix.

Pensée du jour

Même la nuit, les chants de Dieu sont là, suscitant la joie en moi.

À cette heure matinale, je deviens grincheux. J’aime prendre soin des animaux, mais me sens seul. L'obscurité de la nuit et mes tâches quotidiennes me pèsent sur l'estomac. Je me laisse absober maintenant par moi-même face à mes problèmes. J’attends impatiemment le jour. Mais ensuite, je remarque le pépiement magnifique d'un moineau. Environ deux heures avant l’aube, les gazouillis d’oiseaux se transforment progressivement en une chanson de gorge douce, lente et vibrante dirigée vers le ciel.

Je me sens invité à les rejoindre. Parfois, j’ajoute mes faibles chants de louange à la chorale des oiseaux. D’autres fois, je l’écoute. Je sens fondre la lourdeur glacée et s’éveiller en moi la joie et l’espoir. Oui, les ténèbres vont bientôt disparaître.

Peut-être que lorsque nous prendrons conscience de notre solitude, de nos blessures physiques ou relationnelles, de notre désir ardent de voir les ténèbres se transformer en lumière, nous pourrons apprendre le rythme des chants d’oiseaux. Leurs chansons atteignent leur apogée dans l'obscurité pour ouvrir la voie à la lumière qu’ils appellent de leurs voeux.

(M.) Ron Silflow (Idaho, États-Unis)

PRIÈRE : Mon Dieu, merci de nous avoir transmis ton amour le jour et d’avoir fait que ta chanson soit avec nous la nuit. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les producteurs laitiers.