190303 - En lutte pour pardonner

DIMANCHE 3 mars 2019

LIRE : Matthieu 18: 23-35

Et ils lapidaient Étienne, qui… s’étant mis à genoux,…

s’écria d’une voix forte : Seigneur, ne leur impute pas ce péché !

- Actes 7 : 59-60


J'ai passé ma jeunesse à ressentir de la colère et de l'amertume. Quand j’avais 30 ans, mon mariage battait de l'aile. Au milieu de cette souffrance, j’ai découvert la Bible. J’en suis venue à croire que le Christ pouvait pardonner mes péchés. Quel soulagement ! Quelle joie !

Et pourtant j’ai eu du mal à pardonner aux autres. J’ai lu la parabole du serviteur impitoyable à plusieurs reprises, mais mon esprit demeurait concentré sur la façon dont les autres m’avaient fait du mal.

Pensée du jour

La grâce de Dieu peut effacer tout péché.

Beaucoup de ces blessures étaient insignifiantes, comparées aux péchés que d’autres chrétiens ont dit m'avoir pardonnés ; néanmoins, l’amertume me collait au cœur. Puis un jour, alors que je lisais le livre des Actes, j’ai été surprise par la prière qu'Étienne avait prononcée au moment de sa lapidation. Il n’a pas demandé de l’aide pour pardonner à ses agresseurs ; il n’a pas comparé la douleur de sa lapidation à la crucifixion et ne s’est fait la leçon lui-même de pardonner comme l’a fait Jésus. Au lieu de cela, il a qualifié de péché ce qui se passait et prié pour que cela ne soit pas retenu contre la foule.

Inspirée par son exemple, j’ai commencé à prier pour que les incidents qui ont déclenché mon amertume ne soient pas retenus contre leurs auteurs, identifiant le péché mais sans pour autant essayer de l'évaluer avec précision ou de le minimiser. J’ai prié pour que, lorsque ceux qui m’avaient fait du mal se présenteraient devant Dieu, Dieu oublie tout acte commis contre moi. J’ai imaginé les films de leurs vies dans lesquels les épisodes des péchés commis contre moi avaient été effacées. Et au fur et à mesure que je faisais cela, mon amertume s'est dissipée et mon cœur a retrouvé la paix.

(Mme) Linda L. Isaacs (New York, États-Unis)

PRIÈRE : Dieu qui pardonne tout, libère-nous de la culpabilité et de l’amertume afin que nous puissions nous reposer dans ta grâce. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : quelqu’un à qui j’ai du mal à pardonner.