190302 - Plus que la connaissance

SAMEDI 2 mars 2019

LIRE : Ephésiens 3: 14-19

Connaître l`amour de Christ, qui surpasse toute connaissance,

en sorte que vous soyez remplis jusqu`à toute la plénitude de Dieu.

- Ephésiens 3:19


Quand j’étais en faculté de théologie, j’ai suivi des cours sur Dieu, l’histoire de l’Église, la Bible, l’hébreu et le grec. Les séminaristes suivent ces cours pendant trois ou quatre ans pour acquérir des connaissances qui les formeront et les aideront à être des serviteurs efficaces lorsqu’ils quittent la faculté. Les personnes formées au séminaire sont supposées être préparées à prêcher à la demande ou à être confrontées à une question difficile.

Pensée du jour

Dieu a pour nous des dons que Lui seul peut donner.

La prière de Paul aux Ephésiens va à l’encontre de tous les efforts que nous faisons pour connaître Dieu par nous-mêmes. Il prie pour qu’ils soient fortifiés par l’Esprit et que le Christ habite dans leur cœur par la foi et cela ne passe pas par une connaissance particulière. Ensuite, il prie pour qu’ils puissent "connaître l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance" (3:19).

La force de l’Esprit, le Christ qui demeure dans nos cœurs et l’amour du Christ sont des dons qu’un pasteur ne peut donner. Dieu accorde ces dons par la foi et ce n’est pas par nos propres efforts que nous atteignons un niveau de connaissance particulier. L’amour et la présence de Dieu sont des dons donnés librement par Dieu. C’est quelque chose que l’on gagne à connaître.

(M.) Adam Benson (Caroline du Nord, États-Unis)

PRIÈRE : Merci, Dieu, pour le don de l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les étudiants en théologie.