190220 - Symboles de la victoire

MERCREDI 20 février 2019

LIRE : Apocalypse 21: 1-7

« Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs ; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. »

- Apocalypse 3: 5


J’ai toujours suivi avec enthousiasme les reportage sur les athlètes olympiques, mais les histoires de dopage, d’accusations de juges injustes et d’accusations de résultats truqués m’ont fait chercher d’autres exemples de victoire.

Pensée du jour

Les obstacles sont une invitation à persévérer dans la foi.

Aujourd’hui, je préfère méditer sur les petites victoires qui passent souvent inaperçues, mais qui sont importantes. Je suis frappé par les efforts d’une mère qui se réveille à l’aube, utilise les transports en commun précaires et fait de longs trajets pour subvenir aux besoins de ses enfants. J’admire les efforts d’une personne qui souffre de dépendance pendant de nombreuses années pour recommencer sa vie. Je suis encouragé par la vie d’un maçon dans l’arrière-pays de São Paulo, amputé de ses deux jambes et abandonné par sa femme. J’apprends comment il a repris sa profession, qu’il s’est remarié et qu’il est très sollicité par son travail.

Que ce soit dans le sport ou dans la vie, j’apprécie les histoires de défis surmontés par le dévouement et le courage. C’est peut-être pour cette raison que l’auteur de l’Apocalypse utilise certains des symboles de la victoire de son époque : robes, couronnes, etc. - pour encourager les chrétiens persécutés à persévérer et à vaincre par la foi. Lorsque nous nous tournons vers Dieu, nous pouvons persévérer et remporter la victoire sur tout obstacle.

(M.) José Aparecido (Minas Gerais, Brésil)

PRIÈRE : Seigneur, encourage-nous lorsque nous faisons face à des défis. Aide-nous à persévérer pour que nous puissions trouver la victoire en toi. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les héros de tous les jours.