190213 - Les petites choses

MERCREDI 13 février 2019

LIRE : Luc 16: 10-15

« Celui qui est fidèle dans les moindres choses

l’est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes »

- Luc 16:10


Nous sommes, mon mari et moi, boulangers. Il nous arrive de  suivre la même recette, mais nous abordons la cuisson différemment. Il est méticuleux, il détermine la température de l’eau à l’aide d’un thermomètre et mesure le volume de la farine à l’aide d’une balance, alors que j’avoue être négligente - je mesure la température au toucher de la main et le volume à vue d’œil. Ses pains sont généralement meilleurs à cause de ces petits efforts faisant la différence.

Pensée du jour

Suis-je fidèle à l’Évangile dans les petites choses ?

Et ce qui est vrai dans la cuisson du pain est également vrai dans des domaines beaucoup plus importants, tels que l’éthique et l’intégrité au travail. Marcher dans la voie de  l’intégrité implique beaucoup de petites actions au fil du temps : le choix d’admettre son erreur quand je pouvais facilement prétendre que c’était la faute de quelqu’un d’autre, la volonté de rester une heure de plus au travail pour m’assurer que le travail que je m’engageais à faire était de la plus haute qualité, ou la décision de ne pas vérifier mes courriels personnels au travail.

Dans le verset cité d’aujourd’hui, Jésus a dit à ses disciples que la façon dont nous traitons les petites choses est un bon indicateur de la façon dont nous traiterons les grandes. Mon pain de qualité inférieure ne me gêne pas, mais mon style de cuisson m’appelle à examiner mon approche des autres tâches de ma vie. Que dit la somme de mes actions sur la personne que je suis et sur la personne que je suis en train de devenir ?

(Mme) Teresa Coda (Rhode Island)

PRIÈRE : O Dieu, tu vois tout, tu connais tout et tu es avec nous en tout. Aide-nous à faire les bons choix en toutes circonstances. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les boulangers.