190206 - Suivez-moi

MERCREDI 6 février 2019

LIRE : Jean 1: 35-42

« Alors Jésus dit à ses disciples :

Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. »

- Matthieu 16:24


Jésus nous a invités à le suivre. Mais je préférerais de beaucoup croire en Lui que Le suivre ; c’est plus facile. Je peux m’asseoir dans le confort de mon bureau et croire à toutes sortes de choses : la naissance virginale de Jésus, sa marche sur l’eau, son initiative de nourrir 5 000 personnes, sa crucifixion et sa résurrection. Pas de problème ! Je n’ai aucun mal à y croire pendant que je suis assise en sécurité derrière mon bureau.

Pensée du jour

Comment mes actions montrent aux autres que je suis en train de suivre le Christ ?

Mais, Jésus dit : « Suis-moi ». Je ne veux pas suivre parce que suivre demande qu’on se lève. Cela nécessite de quitter le confort, la famille, les amis, le travail et les loisirs. Les disciples de la Bible ont laissé toutes ces choses derrière eux. Suivre peut être coûteux. Ça peut faire mal. Pourtant, Jésus dit de le suivre. Mais je ne sais pas si j’aimerais me trouver là où il me conduit. Il a la réputation de traîner avec des gens scandaleux : lépreux, prostituées, voleurs. Ces gens pourraient nuire à ma réputation. Suivre peut être dangereux. Encore une fois, Jésus dit : « Laisse tout tomber. Prends ta croix. Suis-moi ».

J’ai donc suivi lorsque Jésus m’appelle hors de ma zone de confort - dans un pays en développement pour installer des filtres à eau, pour un repas avec des voisins sans abri, pour une carrière dans le ministère plutôt que dans la médecine. Et j’ai découvert que, bien que les risques liées aux actions engagées par ma foi soient souvent élevés, il y a une grosse récompense, quand on accepte de vivre comme Jésus voudrait que nous vivions.

Kevin Thomas (Alabama)

PRIÈRE : Seigneur Jésus, donne-nous la force et le courage de te suivre partout où tu nous conduis. Amen

SUJET DE PRIÈRE : pour le courage de suivre Jésus dans le monde.