190127 - Vue & vision

DIMANCHE 27 janvier 2019

LIRE : Jacques 1: 2-5

C'est pourquoi exhortez-vous réciproquement,

et édifiez-vous les uns les autres.

- 1 Thessaloniciens 5:11

Alors que je me levais un matin pour prêcher, j’ai soudainement perdu la vue de mon œil gauche. Je ne pouvais pas voir le visage des membres de la communauté locale ni les notes que j’avais préparées pour mon sermon. Après deux interventions chirurgicales et des visites hebdomadaires chez l’ophtalmologiste, ma vision est presque revenue à la normale.

En réfléchissant sur cette expérience, j’ai commencé à penser à la cécité spirituelle. Parce que je n’étais pas à l’aise dans la lecture pendant les mois qui ont suivi la perte de ma vue, ma vie spirituelle en a souffert. J’ai passé beaucoup moins de temps avec mon Seigneur. Je commençais à me demander : ma foi est-elle si peu profonde que je pourrais me fourvoyer facilement ? Au moment où j’étais tombé aussi bas, Dieu m’a permis de voir d’une manière différente.

Pensée du jour

Comment puis-je fortifier mes muscles spirituels aujourd’hui ?

J’ai constaté la bonté, l’attention bienveillante, le souci de la prière et le soutien de nombreuses personnes - en particulier de mon épouse, Joan, de notre famille et de la communauté ecclésiale. On a prié pour moi et on m’a encouragé par des appels téléphoniques et des courriels. Le soutien que j’ai reçu m’a rappelé la lecture et la citation des Écritures d’aujourd’hui. Cette expérience a mis ma foi à rude épreuve, mais Dieu a utilisé ce temps pour me pousser à l’introspection et m’aider à vraiment me voir moi-même. J’avais pensé que j’étais au contrôle de ma vie alors que c’était Dieu qui   était aux commandes tout au long.

Au cours cette expérience et depuis lors, Dieu m’a entraîné dans l’humilité et la patience.

(M.) John Bredenkamp (KwaZulu-Natal, Afrique du Sud)

PRIÈRE : Seigneur, merci pour toutes nos nombreuses bénédictions. Aide-nous à nous rapprocher de toi chaque jour, surtout en période d’épreuve. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : ceux qui ont perdu leur vue.