190110 - Restaurer avec amour


JEUDI 10 janvier 2019

LIRE : Colossiens 3: 12-14

Je vous exhorte à marcher « en toute humilité et douceur,

avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité »

- Éphésiens 4: 2


J’ai récemment lu un article sur une tribu du nord du Natal, en Afrique du Sud. Selon la coutume tribale, quand quelqu’un fait quelque chose de mal ou de préjudiciable aux autres, les membres de la tribu emmènent le délinquant au centre du village et l’entourent.

Pensée du jour

Entourer les personnes avec amour peut apporter une guérison et restaurer la communauté.

Pendant deux jours, les membres de la tribu racontent au délinquant les bonnes choses qu’il a accomplies. Le rituel a pour but de restaurer la personne et d’affirmer qu’elle est essentiellement une bonne personne.

Je pense que trop souvent nous avons tendance à traiter les autres avec méchanceté, surtout quand ils se sont trompés. Nous veillons à leur rappeler en permanence leurs erreurs. Même en élevant nos enfants, nous avons tendance à mettre l’accent sur le négatif plutôt que sur le positif.

Cependant, la Bible enseigne l’amour. Dans Matthieu 22:39, Jésus dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Galates 6: 1 nous rappelle : « Si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur ». Traitons les autres de la façon dont nous voulons être traités. Ce faisant, nous suivrons l’exemple de Jésus, qui nous aime, même si nous ne le méritons pas.

(Sra.) Narda Vargas (République Dominicaine)

PRIÈRE : Dieu d’amour, nous confessons que nous ne sommes pas parfaits. Pardonne-nous et enseigne-nous à suivre ton exemple de miséricorde. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les habitants d’Afrique du Sud.