190103 - Les grimpeurs d’arbres pour Dieu

JEUDI 3 janvier 2019

LIRE : Luc 19: 1-10

Jésus dit à Zachée : « Zachée, hâte-toi de descendre ;

car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. »

- Luc 19: 5


Zachée était un riche percepteur d’impôts, qui en plus était de petite taille. Sa richesse pouvait lui permettre d’accéder à beaucoup de choses, mais une place au premier rang pour voir Jésus ne faisait pas partie de ce qu’il pouvait acheter. Zachée a plutôt dû escalader un arbre pour entrevoir Jésus.

Pensée du jour

Marcher avec Jésus est risqué, mais les récompenses sont éternelles.

Pour moi, l’idée même de grimper à un arbre est plus qu’un peu effrayante. Pourtant, Zachée était disposé à prendre le risque de grimper peut-être inutilement et se ridiculiser pour avoir la chance de voir Jésus.

Jésus nous demande de venir à lui avec l’innocence d’un enfant. (Voir Matthieu 18: 3.) Il n’est pas étonnant que lorsque Jésus vit Zachée sur un arbre, il proposa immédiatement de lui rendre visite. En conséquence, la vie de Zachée a changé : il a donné aux pauvres, restitué à ceux qu’il avait volés et, plus important encore, a reçu le salut.

Jésus est venu chercher et sauver les perdus - et que nous soyons au sommet d’un arbre ou perdus dans les bois, je suis réconforté par le fait que Jésus veut nous sauver. Chaque fois que je me sens incertain ou embarrassé à propos de la prochaine étape que Dieu m’appelle à prendre, je me souviens de Zachée.

S’il était disposé à prendre un risque juste pour voir Jésus, combien plus de risques devrais-je être prêt à prendre pour suivre le Maître ?

(M.) Phillip Catterton (Kansas)

PRIÈRE : Père, accorde-nous le courage et l’humilité de chercher ton fils, même s’il semble risqué de le faire. Au nom de Jésus. Amen.

SUJET DE PRIÈRE : les collecteurs d’impôts.