USA: des athées veulent bannir les Bibles Gédéon des chambres d'hôtel


À la place de la Bible, ils aimeraient déposer « L'Origine des espèces » de Darwin 

Aux États-Unis, des athées aimeraient bannir des chambres d’hôtel les Bibles Gédéon. À leur place, ils préféreraient y déposer le livre « L'Origine des espèces» de Charles Darwin (1809-1882) l’inventeur de la théorie de l'évolution.

Une campagne en ce sens a été lancée par la «Freedom From Religion Foundation » (Madison / Wisconsin). Avec 23.000 membres, elle est la plus grande association d'athées et d'agnostiques aux Etats-Unis. Elle demande instamment à 15 grandes chaînes hôtelières disposant de 33.000 bâtiments aux États-Unis et de plus de 4,1 millions de chambres à travers le monde de retirer le «Livre des livres» de leurs chambres.

L’association des Gédéon n’offre pas seulement  le Nouveau Testament gratuitement dans les hôtels, mais elle l’offre aussi dans les écoles, les hôpitaux et d'autres établissements publics. Elle porte le nom d’un des juges de l'Ancien Testament et a été fondée en 1899 par des voyageurs de commerce.

Aujourd'hui, elle compte 300.000 membres dans le monde. Selon la «Freedom From Religion Foundation », de nombreux clients de l'hôtel sont athées, agnostiques ou sceptiques. Ils ont l’impression d’être sommés de se convertir chaque fois qu’ils entrent dans une chambre d’hôtel et cela leur fait mal au coeur, écrivent les co-présidents de l'association,  Dan Barker et Annie Laurie Gaylor. Ceux qui veulent lire la Bible chaque jour n’ont qu’à prendre la leur dans leurs bagages: «Le reste d'entre nous ont droit à une pause dans ces efforts d'évangélisation, quand nous sommes en vacances ».

3.12.2015

Traduction eemni

IDEA