Syrie: Kobane dispose de nouveau d’une communauté chrétienne


La ville frontalière de la Turquie disputée par le passé se reconstruit

Au nord de la Syrie, à Kobane, il existe de nouveau une église chrétienne, signale l’ONG "l'Action en faveur des chrétiens persécutés et les nécessiteux" (AVC)* qui soutient les chrétiens de la région.

La ville située sur la frontière avec la Turquie était à la une des journaux du monde entier, quand elle a été attaquée par l'organisation terroriste "Etat islamique" (EI) à l’automne 2014. Environ 300.000 habitants de la région ont fui ensuite en Turquie. Des milices kurdes ont réussi à repousser l'attaque de l’EI.

La ville est libérée depuis février 2015. Beaucoup de réfugiés sont rentrés à Kobane, bien que la ville ait été en grande partie détruite. Selon l’ONG, plusieurs centaines de personnes appartiennent à la communauté protestante de Kobane que se réunit jusqu’ici dans des maisons privées.

Le maire musulman demande que l’on construise une église

C’est là que l’ONG AVC a acheté un terrain de 2000 m2 pour y bâtir une église à l’avenir. Le maire musulman demande que l’on y construise une église. Le dernier lieu de culte chrétien avait été détruit il y a près de 100 ans.

Selon cet homme politique, « la bénédiction a été ainsi exilée de la ville ». D’ici le démarrage de la construction, cinq couples indigents qui s’occupent d’au moins 60 orphelins sont hébergés dans des abris d'urgence, selon l’ONG.

Une grande boulangerie a été construite pour alimenter la ville de 20 tonnes quotidiennes de pain. De même, une clinique mobile a été livrée, qui sert de maternité et pour l'accompagnement des femmes qui ont subit des abus sexuels. « Elle est un symbole pour le peuple, « la preuve qu’ils existent bel et bien qu’ils ne sont pas oubliés », dit le rapport de l’AVC. L’ « Action en faveur des chrétiens persécutés et des nécessiteux»* est une branche de l’Union des Églises libres de Pentecôte (Bund Freikirchlicher Pfingstgemeinden).

*„Aktion für verfolgte Christen und Notleidende“ (AVC)

09.12.2015

Traduction eemni

IDEA