SEL: à l’assaut du désert africain, le projet 2016 de Marc Brunet


 Après de nombreux défis sportifs extrêmes : 6250 km à vélo couché en 2012 pour rejoindre Erevan, un "triathlon" sur et autour du Kilimandjaro en 2014, le GR20 en Corse en aller-retour en 2015, c’est au Maroc que va se dérouler le projet 2016 de Marc Brunet, ancien directeur de Séphora, la musique de la Vie. Au programme « Le Marathon des Sables » en avril prochain, une course réputée comme une des plus dures au monde qui consiste à courir un marathon par jour dans le désert pendant une semaine, en autonomie. Chaque participant doit porter sa nourriture et son couchage, l’eau étant fournie chaque jour.

Organisée depuis 30 ans au mois d’avril, cette course de près de 260 km suscite un engouement croissant auprès des concurrents du monde entier avec 40 nations représentées. Marc tentera de relever ce défi par des températures pouvant osciller entre 0° et 50° !

Mais le défi est aussi solidaire, car Marc souhaite récolter des fonds pour lutter contre la désertification en Afrique avec la Ferme Pilote de Guiè, partenaire du SEL au Burkina Faso. Cette ferme met au point des techniques de reconquête des sols dégradés, avec les agriculteurs locaux volontaires. L’objectif de cette action est de lutter contre l’avancée du désert dans la zone sahélienne du Burkina Faso. Cela permet aux agriculteurs et habitants de continuer à vivre de leurs cultures et d’échapper à l’exil. Ainsi, petit à petit, plus une goutte d’eau ne se perd, et ces régions reverdissent, donnant à la population l'espoir d'un avenir meilleur.


C’est une nouvelle aventure africaine pleine d’espérance, pour ne plus perdre une goutte d’eau et donner à la population du Sahel l'espoir d'un avenir meilleur sur leurs terres.

Chacun peut être partenaire et soutien de cette action en participant par un don à ce projet sur www.selfrance.org/index.php?id=1347

Aventure en soliDaire

C’est une association drômoise (loi 1901) qui s’inscrit dans une démarche de solidarité internationale. Son objectif est de soutenir en priorité des actions dans le domaine du sport ou de l’aventure, destinées à alimenter des projets humanitaires. Elle travaille en partenariat avec des ONG qui ont l’expérience du terrain et des situations difficiles, pour venir en aide aux populations défavorisées. Plus qu’un simple assistanat, c’est un partenariat qui est proposé pour changer le quotidien des habitants concernés.

www.aventure-en-solidaire.net

Siège social : 152 av de Romans - 26000 Valence / Secrétariat : 8 allée des Volubilis - 26120 Montélimar

Un Couscous Solidaire pour le Burkina Faso

Afin de récolter des fonds pour soutenir ce projet au Burkina et lutter contre la désertification, Marc organise une « soirée couscous » : un temps convivial pour vivre la solidarité et partager dans un esprit de fête, se faire plaisir tout en pensant aux autres.

Au programme : films d’aventure solidaires, quiz avec lots, animations, expo photo, artisanat burkinabè. Un repas complet sera proposé pour favoriser des moments d’échanges et en savoir plus sur ce prochain défi. Marc présentera en exclusivité un reportage sur son séjour au Burkina Faso en janvier dernier.

Date & horaire : Vendredi 1er avril à 19h00

Lieu : Église Évangélique Libre, 19 rue Alphonse Daudet à Valence

Contacts pour toute information complémentaire et réservation :

06 82 08 31 95 / 04 75 59 93 40 / 06 27 87 52 92 / 04 75 59 93 48 (Fax)

contact@aventure-en-solidaire.net / www.aventure-en-solidaire.net

Marc Brunet

61 ans, marié, père de 2 enfants (25 et 28 ans), et grand-père, il a toujours été engagé à différents niveaux dans la musique. Après une scolarité « classique », menée en parallèle avec des études musicales (piano, trompette, guitare, batterie, chant), il a exercé des responsabilités dans des associations de promotion de l’art et de la musique (magazines, concerts, séminaires). Il a également dirigé un festival de Gospel Music, de 1983 à 1993, qui réunissait 2000 à 3000 personnes à chaque édition. En 1984, avec son frère Jean-Luc, il a créé la société « Séphora, la musique de la Vie », dont il a été le directeur jusqu’en 2014.

Marc pratique le jogging, le trail, le VTT, et le vélo couché depuis de nombreuses années, et a démarré la “compétition” en 2004.

Il anime aussi régulièrement des conférences sur ses aventures pour différents publics : association de voyage, festival, écoles, etc. (avec support audio-vidéo). Ces rencontres sont une occasion de partage d’expériences, de réflexion et de débat sur différents thèmes liés à ces aventures, et sur notre manière de vivre.

Le Marathon des sables est une course à pied (ouverte aux marcheurs) en 6 étapes, en allure libre. Elle se déroule sur une distance de 260 kilomètres environ, en autosuffisance alimentaire et avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obligatoires). L’âge des participants peut aller de 16 à 80 ans. 2016 sera la 31e édition, avec toujours une logistique bien rodée : 450 personnes pour l’encadrement général, 120 000 litres d’eau distribués, 2 hélicoptères « Ecureuil » et 1 avion « Cessna », 8 avions de ligne « spécial MDS », 4 dromadaires, plus de 50 membres de l’équipe médicale, etc.

http://marathondessables.com


 


Service d’Entraide et de Liaison SEL