Samedi 8 octobre, 1ère journée de la liberté religieuse en Suisse romande

Croire en toute liberté !

« La Suisse : 8 millions d’habitants, 4 communautés linguistiques inscrites officiellement dans la Constitution fédérale, 3ème meilleure qualité de vie au monde … et Dieu dans tout cela ? » 

Durant ces 40 dernières années, le paysage religieux en Suisse s’est passablement modifié : si la part des catholiques-romains est restée relativement stable, celle des évangéliques réformés a fortement baissé, au profit notamment des personnes se déclarant sans confession et dans ce sens, l’Association internationale pour la défense de la liberté religieuse en Suisse romande présente la 1ère journée de la liberté religieuse en Suisse romande à l’Eglise adventiste de Gland le samedi 8 octobre 2016 à 15h30.



A cette occasion, une conférence donnée par M. Jean-François Mayer, Directeur de l’institut « Religioscope » introduira cette journée et aura pour thème : « Le pluralisme religieux, danger ou richesse ? – Les facteurs du changement dans la perspective du pluralisme religieux en Suisse ».

Parmi d’autres intervenants, l’événement comptera sur la présence de M. Christian Willi, rédacteur en chef du « Christianisme Aujourd’hui » pour développer, en lien avec la conférence d’introduction, des points de réflexion tels que la situation dramatique des minorités religieuses dans certains pays du monde actuellement ou la liberté religieuse comme instrument de défense des droits de l’homme et de la dignité des personnes de toutes races et ethnies.

Un débat modéré par M. Bernard Davy, Docteur en médecine, FMH en psychiatrie et médecine interne suivra et à l’issue de cet échange, le Prix de la liberté religieuse sera remis dans ce contexte en présence de MM. John Graz, Secrétaire général de l’International Religious Liberty Association de 1995 à 2015 et Maurice Verfaillie, ancien Secrétaire général de l’Association internationale de la liberté religieuse, accréditée auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et du Parlement européen.

http://www.adventiste.ch/event/premiere-journee-de-la-liberte-religieuse


http://www.religioscope.org/

http://www.mayer.info/bio/bio.html

http://www.christianismeaujourdhui.info/

Pour toute information complémentaire et annonce de participation à la conférence :

M. Giampiero Vassallo, responsable de la liberté religieuse pour l’Eglise adventiste du 7ème jour de Suisse romande et du Tessin

gvassallo@adventiste.ch 

079 176 08 53 

Lieu de la conférence : 

Eglise adventiste de Gland – La Lignière 12 – 1196 GLAND - Suisse

29 août 2016

STD