Quel coup de crayon ! Parodie de la Une de Charlie Hebdo

Coup de chapeau à INFO-CHRÉTIENNE pour sa parodie de la Une de Charlie Hebdo

infochretienne-pardonneleur-400


 Pour marquer le sinistre anniversaire de l’attaque terroriste du 7 janvier 2015 contre son journal, Charlie Hebdo publie un numéro spécial fidèle à son image de marque: la provocation. Le dessin de la une représente Dieu sous les traits d’un assassin qui court toujours avec ses mains tachées de sang.

Le message est limpide: Dieu est la cause première des attentats qui, depuis le 7 janvier dernier et le carnage de Charlie Hebdo, traumatisent notre pays.

C’est oublier que le Dieu dont se réclament les chrétiens a préféré être la proie des autres que de faire des autres sa proie, être plutôt la victime que le bourreau. Pour mettre définitivement fin au cycle de violences qui ravage l’humanité, Jésus est cet agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Ainsi la violence et le meurtre n’ont aucune légitimité dans le christianisme. 

L’anthropologue René Girard décédé en 2015, cité par Vincent Tremolet dans les colonnes du Figaro,  a démontré dans l’ensemble de son oeuvre que contrairement aux idées reçues le christianisme ne cautionnait pas la violence mais concourait à y mettre terme : « la religion chrétienne, c'est le bouc émissaire révélé. Une fois que le bouc émissaire a été révélé, il ne peut plus y en avoir et, donc, nous sommes privés de violence.» Et d’ajouter que « le christianisme rend la violence inefficace et fait honte à ceux qui l'utilisent et se réconcilient contre une victime commune.» En conclusion, Vincent Tremolet stipule que « la Croix n'éteint pas les kalachnikovs, mais elle les rend, à jamais, vaines et coupables ».

Plutôt que de publier un long discours critique à l’encontre de Charlie Hebdo, le site Info-Chrétienne a préféré le dessin parodique. Ce dessin a fait impression sur tous les médias, à commencer par les réseaux sociaux. Le dessin renvoie aux dernières paroles de Jésus sur la croix rapportées par les Evangiles : « 2.000 ans après. Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ». Quant au dieu, armé d’une kalachnikov et à l’habit ensanglanté, il laisse place à un grand crayon gommant « les usages abusifs » de la liberté d’expression, « cette liberté si précieuse ».

Chapeau à l’équipe d’Info-Chrétienne et à sa réactivité positive ! Puisse le message être entendu !



Mise au point du directeur d’Info-Chrétienne, Guillaume Anjou, le 6 janvier 

Tout comme moi, et de très nombreux chrétiens en France, vous avez sans doute été choqués par la Une du numéro de Charlie Hebdo, parue aujourd’hui à 1 million d’exemplaires.

Cette Une, qui commémore les attentats de Charlie Hebdo du 7 janvier dernier, présente Dieu comme l’assassin en fuite de ces attentats. Sans prendre trop de risque le dessinateur a fait en sorte que ce Dieu ressemble au Dieu des chrétiens, moins coutumiers des représailles sanglantes.

Beaucoup de journaux et de sites web ont réagi à cette nouvelle offense des caricaturistes. Info Chrétienne a souhaité réagir à sa manière par une parodie de cette Une dans laquelle le crayon, symbole de la liberté d’expression dont se réclame Charlie Hebdo, peut aussi être un crayon qui efface les usages abusifs de cette liberté si précieuse.

Nous avons aussi souhaité rappeler en modifiant le « 1 an après » de la une de Charlie Hebdo par « 2000 ans après » que, si les caricaturistes ont été persécutés il y a un an, les chrétiens, eux, souffrent de persécutions depuis 2000 ans ! Cela se poursuit aujourd’hui encore dans cette une qui participe à entretenir et à développer un climat de christianophobie en France.

Enfin nous avons tenu à réaffirmer les valeurs de notre foi chrétienne en nous appropriant cette extraordinaire déclaration de Jésus sur la croix : « Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font. » Nous, chrétiens ne répondons pas aux attaques par la moquerie, l’offense et l’incitation à la querelle mais par le pardon.

Si vous souhaitez me rejoindre et élever avec moi votre voix pour promouvoir les valeurs de l’amour et du pardon devant les offenses faites aux chrétiens en France, vous pouvez partager cette image sur vos réseaux sociaux.

Guillaume Anjou

Directeur d’Info Chrétienne

On en parle ailleurs dans la presse…

Les sites ayant repris notre réponse, parodie de la Une de Charlie Hebdo.

La Croix

L’Observatoire de la Christianophobie

iTélé

20 Minutes

Evangéliques du Bas-Rhin

Le Point

SoirMag.br

ActuChrétienne.Net

Russia Today En Français

France TV Info

Info-Chrétienne & eemni