Nouvelles de l’Église évangélique méthodiste - octobre 2016

Sommaire

  1. Méditation
  2. La cellule de crise teste sa capacité d’intervention
  3. Le Conseil face à des tensions fructueuses
  4. La collecte du Jeûne fédéral 2016 reçoit une nouvelle affectation
  5. Voyage de rencontres en Bolivie au printemps 2017
  6. Connexio : recherche d’une personne pour remplacer durant un congé maternité

Méditation

Héberger des anges

Quel groupe de personnes invitez-vous le plus souvent à la maison : des connaissances ou des inconnus ?  Lorsque, à l’occasion d’un culte, j’ai posé la question à nos paroissiens, la réponse fut très claire : des connaissances, bien sûr – des amis et de la parenté.  En réalité, la Bible entend autre chose lorsqu’elle parle d’hospitalité. Le terme grec qui évoque, par exemple dans l’épître aux Hébreux, l’hospitalité d’Abraham (Genèse 18) est « philoxénie », soit littéralement « l’ami de l’étranger ». Je trouve ce terme remarquable, car il signifie que l’hospitalité implique en particulier l’accueil de l’étranger. C’est ainsi qu’Abraham a rencontré Dieu. S’il n’avait reçu que ses connaissances, il aurait passé aussi bien à côté de l’annonce de son fils que de la bénédiction de Dieu.  L’amour de l’étranger est une attitude qui nous rapproche de Dieu. L’épître aux Hébreux le dit ainsi : « N’oubliez pas l’hospitalité (philoxenie), car grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli comme hôtes (xenos=étrangers) des anges. » (Hébreux 13, 2) 

Jörg Niederer, surintendant du district Nord-Est de la Suisse


Nouvelles de la cellule de crise

La cellule de crise teste sa capacité d’intervention

La cellule de crise au travail

Pendant le camp national des Flambeaux STR16, la cellule de crise s’est réunie pour un « exercice d’état-major » préparé par l’un de ses membres, Christian Schmutz. Il s’agissait essentiellement d’exercer, dans le cadre d’un scénario réaliste, l’alerte, le rassemblement, la phase de démarrage et la gestion de la crise. Le chef de la cellule de crise, Stefan Zürcher, avait été alerté en plein après-midi par le service de piquet KIK au sujet d’un événement fictif. Dès 18h00, les premiers membres étaient sur place, prêts à intervenir. 
N.B. : La cellule de crise de l’EEM a été créée en 2011 afin de pouvoir assister des individus, des groupes ou des paroisses en cas de crise, et sauvegarder la réputation de l’Eglise. KIK (groupe d’intervention concrète en cas de crise, site en allemand) fait partie de la cellule de crise et répond au numéro d’assistance 24h/24h.

Nouvelles du Conseil

Le Conseil face à des tensions fructueuses

Le Conseil Suisse-France-Afrique du Nord s’est retrouvé à fin août à Mulhouse (France) pour une retraite. Y participait pour la première fois le nouveau membre du Conseil Roland Affolter, de l’EEM 3x3 de Hunzenschwil. Pendant deux jours, le Conseil s’est concentré sur l’avenir de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord. La vision, la mission et les valeurs qu’il avait déclarées comme essentielles en été 2015 ont constitué la base de la réflexion. Sous la direction de Martin Bihr, consultant en organisation, le Conseil s’est penché sur les tensions entre innovation et renoncement, entre valeurs éprouvées et nouveautés, entre membres de l’EEM et personnes que l’EEM aimerait accueillir. Les idées du groupe de travail sotériologie, qui avaient servi de fil rouge à la Conférence annuelle 2016 à Münsingen, ont également alimenté le débat. Le Conseil voudrait promouvoir une Église dans laquelle il est possible de concrétiser des idées innovantes de manière flexible et rapide. 
N.B. : Des premières pistes de réflexion ont été élaborées lors de la session du Conseil d’août 2016. Le Conseil entend reprendre ce sujet et parvenir à de premières décisions lors de sa session de novembre. 


Nouvelles du Conseil

La collecte du Jeûne fédéral 2016 reçoit une nouvelle affectation

Sur proposition du Conseil, la Conférence annuelle a décidé que la collecte du Jeûne fédéral ne serait plus consacrée systématiquement aux salaires des collaborateurs et collaboratrices de l’EEM, mais réaffectée chaque année sur décision du Conseil. La collecte 2016 servira ainsi à promouvoir l’intégration de migrants et de migrantes en Suisse et permettra, par le biais du fonds de projets, d’apporter une aide substantielle à de nombreux projets des circuits. Dans les circuits de l’EEM d’Aarau, Bâle – Petit-Bâle, Bienne, Genève, Soleure et St. Gall, ce soutien se traduit notamment par l’engagement de personnel. 
N.B. : Chaque circuit et chaque groupe paroissial est libre de s’engager en faveur des migrantes et des migrants et de soumettre à ce sujet une demande de soutien financier. Les formulaires de demandes de soutien aux projets peuvent être téléchargés dans la rubrique Login du site internet de l’EEM en suivant le lien : www.emk-schweiz.ch > Login > Formulare  


Nouvelles du secrétariat de Connexio

Voyage de rencontres en Bolivie au printemps 2017

Êtes-vous curieux, aventurier, ouvert à la nouveauté et prêt à vous adapter à un rythme de vie différent ? Aimeriez-vous savoir à quoi servent vos dons ? Alors venez avec nous en Bolivie du 21 avril au 6 mai 2017 et découvrez ce fascinant pays situé au cœur de l'Amérique du Sud !L'EEM Suisse-France entretient depuis des décennies un partenariat avec l'Iglesia Evangélica Metodista en Bolivia. Au cours de ce voyage de rencontres, nous rendrons visite à nos amis de cette Église sœur dont nous aurons l'occasion de partager, pendant quelques jours, les expériences de vie, les joies et les soucis, et avec qui nous pourrons parler de ce qui nous touche. Le voyage sera encadré par Barbara Oppliger et Simon Barth. 
N.B. : Voir le descriptif détaillé du voyage de rencontres en Bolivie

Nouvelles du secrétariat de Connexio

Recherche d’une personne pour remplacer durant un congé maternité

Connexio recherche une personne apte à remplacer la coordinatrice de projets Corinna Bütikofer Nkhoma à la Badenerstrasse, à Zurich, durant son congé maternité. Période prévue pour l’engagement : 1er janvier à fin juin 2017 (taux d’occupation : 50 % à 60 %). 
 
La principale tâche de la coordinatrice de projets est de récolter les rapports et les décomptes des projets et d’établir les rapports correspondants à l’attention des organes internes et des donateurs externes, telle la Direction du développement et de la coopération (DDC). 
 
Connexio est en outre toujours à la recherche de successeurs pour Daria et Roman Hofer, dont le mandat de quatre ans en tant que personnes de liaison de Connexio en République démocratique du Congo s’achèvera début 2017. 
En leur qualité de personnes de liaison de Connexio au Congo, Daria et Roman soutiennent et conseillent les responsables locaux dans la planification de projets, dans la rédaction de demandes et l’élaboration de rapports destinés aux organisations donatrices et dans le développement de relations dans le monde entier. 
 
N.B. : Pour plus de détails concernant les cahiers des charges : Projektkoordinator/in in Zürich – Connexio-Verbindungsperson/en im Kongo

Barbara Streit-Stettler, chargée de communication

EEMNI