Nouvelles de l’Église évangélique méthodiste - mai 2016

Sommaire

  1.  Méditation
  2. Nouveaux champs d’activité pour les pasteures et les pasteurs à partir de 2016
  3. Exercice réussi pour la trésorerie
  4. Résultat solide pour l’administration centrale de l’EEM
  5. Conférence de Connexio sur le thème de la migration
  6. Récolte de signatures de Connexio en faveur de l’Appel



Méditation

« Vous êtes le corps du Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. » 1 Corinthiens 12,27

Un corps est un organisme vivant dans lequel tous les membres sont liés les uns aux autres. Ils se complètent pour former un tout. Paul utilise cette image pour illustrer l’église de Jésus-Christ. Le chemin que Dieu emprunte avec une personne mène vers une communauté composée de personnes en recherche et de croyants, de personnes remplies d’espérance et d’autres pleines de doutes qui reflète le corps du Christ dans le monde. Le corps du Christ doit – c’est tout du moins comme ça que je comprends les textes bibliques – avoir un impact dans le monde de Dieu. Il ne vit pas dans sa bulle. En tant que corps entier, il a une tâche à accomplir dans le plan de Dieu pour sa création. 


Nouvelles du Cabinet

Nouveaux champs d’activité pour les pasteures et les pasteurs à partir de l’été 2016


Markus Kleiner passera de Schwarzenburg à Rüti-Wald-Hombrechtikon

Le Cabinet a déjà annoncé les nouvelles affectations pastorales suivantes : Daniel Jaberg occupera un poste à 50 % à Coire et comme aumônier du centre pour personnes âgées Bethesda, Salem Ennenda, dès la fin de ses études à la Haute école de théologie de Reutlingen, cet été. Judith Trüssel-Mäder, qui étudie également à Reutlingen, prendra son premier poste à Gerlafingen durant l’été. Markus Kleiner, de Schwarzenburg, sera affecté au circuit EEM de Rüti-Wald-Hombrechtikon. Matthias Fankhauser quittera quant à lui Gerlafingen pour un poste à temps partiel à Schwarzenburg. Peter Caley et Markus Da Rugna travailleront chacun à temps partiel dans la vallée d’Embrach à partir de l’été 2016. Ils succéderont à Monika Zolliker qui a démissionné à l’automne 2015. 
NB : La liste actuelle des affectations sera disponible après la Conférence annuelle, dès le 20 juin, sur le site www.eem-suisse.ch


Nouvelles du Service financier

Exercice réussi pour le Service financier

À l’issue du bouclement du Service financier, les responsables se félicitent de constater qu’un nombre croissant de personnes de l’EEM déposent leur argent auprès de la caisse centrale et soutiennent ainsi le travail de l’Église : alors qu’en 2014, les fonds placés par des privés représentaient 33 859 369,96 francs, ils s’élevaient à quelque 37 972 983,28 francs en 2015, soit près de 4 millions de francs. Merci beaucoup pour cette confiance manifeste ! 
NB : Pour toutes questions concernant les chiffres, adressez-vous à Gisbert Dörr, qui vous renseignera volontiers (044 299 30 81, zahlstelle@emk-schweiz.ch)


Nouvelles du Conseil

Résultat solide pour l’administration centrale

Siège de l’administration centrale de l’EEM à Zurich

Lors de sa séance de février, le Conseil de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord s’est réjoui de l’excellent résultat des comptes de l’administration centrale qui lui ont été présentés, à savoir un excédent de 149 000 francs. Selon le directeur de l’administration centrale, Daniel Burkhalter, ce bon résultat s’explique avant tout par la progression des revenus immobiliers de l’EEM Suisse. 
NB : Le bouclement des comptes 2015 a été effectué pour la première fois en vertu des nouvelles dispositions légales, qui exigent une comptabilité plus transparente basée sur les principes « true and fair ». 


Nouvelles du secrétariat de Connexio

Conférence Connexio sur le thème de la migration 

Lors de cette journée, les personnes intéressées se demanderont ce que la migration signifie pour nous, Suisses et Suissesses, en termes de peurs, mais aussi de souhaits et d’attentes. Après une présentation des effets factuels de la migration en Suisse et à l’étranger, les participant-e-s travailleront à l’élaboration de possibilités d’action concrètes à l’intention des membres individuels et des communautés de l’EEM. 

Samedi 29 octobre 2016, de 9h00 à 16h15, dans la chapelle EEM de Bern-Altstadt (dans la vieille ville)
NB : Nous vous rappelons que le sujet de la migration est également traité dans les publications relatives au thème annuel de Connexio « Déracinés – Enracinés » disponibles sur www.connexio.ch


Nouvelles du secrétariat de Connexio

La Suisse fait des économies sur le dos des plus pauvres !

Le Conseil fédéral entend opérer des coupes claires dans la coopération bilatérale au développement. Pourtant, notre gouvernement a promis à plusieurs reprises d’allouer 0,7 % du revenu national brut au développement. Le Parlement envisage même des coupes encore plus drastiques. 
NB : Vous pouvez vous aussi agir, en signant l’appel ! 

 Barbara Streit-Stettler, chargée de communication 

EEMNI