Nouvelles de l’Église évangélique méthodiste - mars 2016

Sommaire

  1. Méditation
  2. Les invitations pour Münsingen et Interlaken sont en route 
  3. Nouvelle case postale pour l’EEM en Suisse 
  4. L’EEM réagit à la nouvelle législation relative aux pédophiles
  5. Un grand merci pour votre appui
  6. Serge Frutiger nommé surintendant à partir de 2017

Méditation

Franchir les fossés pour la réconciliation 

La cathédrale de Coventry, détruite par les bombardements, est devenue un lieu de réconciliation. Ce sont des hommes et des systèmes de domination dictatoriaux qui, au début de la deuxième guerre mondiale, y avaient semé la mort et la désolation à coup de bombes incendiaires. Et il a fallu que ce soient à nouveau des hommes et des femmes qui, ancrés dans leur foi en Christ, franchissent les fossés de haine et de destruction et deviennent des messagers de réconciliation. Début février, j’étais à Coventry pour la rencontre des institutions de formation méthodistes et pour une conférence théologique. L’évocation des événements de jadis et des récits concrets d’Irlande du Nord et du Rwanda nous ont conduits à réfléchir à la réconciliation. C’est aussi d’Irlande du Nord qu’est venue la question : où êtes-vous prêts à oser faire des pas inconfortables, voire même dangereux, pour pouvoir engager la conversation avec d’« Autres », qui nous sont hostiles ? 
 
Quels que soient nos contextes respectifs, nous sommes tous appelés à sortir de nos « zones de confort » et à entreprendre de faire, d’abord à notre modeste échelle, le premier pas pour franchir le fossé qui nous sépare d’une autre personne, pour apprendre à la comprendre et commencer à construire une communauté de réconciliation. L’Esprit du Christ nous soutiendra dans notre démarche. 
 
Patrick Streiff, évêque

Nouvelles de la Conférence annuelle

Les invitations pour Münsingen et Interlaken sont en route

Les membres de la Conférence annuelle reçoivent ces jours les invitations pour  Münsingen et Interlaken, où la Conférence siégera cette année du 16 au 20 juin 2016. Cette invitation et tous les autres documents de la Conférence annuelle 2016 se trouvent sur le site web de la Conférence. 
 
La Conférence annuelle se compose de délégués venant de Suisse, de France, de Belgique et d’Afrique du Nord. Les travaux de la Conférence seront rythmés par des temps de prière en commun, des célébrations et des moments festifs. Chaque année, le programme comporte des échanges d’information sur les expériences vécues tant au niveau des églises locales qu’aux niveaux national et international, ainsi que sur les questions relatives à la conduite de l’Eglise et à la spiritualité. 
 
Cette année, un rapport sera présenté sur la Conférence générale de l’EEM mondiale (United Methodist Church UMC) de mai 2016. Tous les membres de l’EEM sont invités à participer au week-end de la Conférence ; le samedi sera essentiellement consacré au thème central : « Bien envoyé ! » 
 
NB : le logo de la Conférence fait référence au thème central et au dimanche de la Conférence, qui aura lieu dans l’arène des Jeux de Tell à Interlaken. Plus d’informations sur la Conférence 

Nouvelles des services centraux

Nouvelle case postale pour l’EEM en Suisse 

La Poste a supprimé la case postale habituelle de l’EEM en Suisse. C’est pourquoi tous les services centraux sis à la Badenerstrasse ont désormais une nouvelle adresse de case postale :   
EEM en Suisse 
Badenerstrasse 69 
Case postale 1328
8021 Zurich 1 

Les circuits sont invités à utiliser la nouvelle adresse dès maintenant. 
 
NB : la Poste a accordé à l’EEM en Suisse un délai d’un an pour opérer son changement d’adresse. C’est pourquoi nous utilisons encore partiellement notre ancien papier à en-tête.   

Nouvelles du Comité directeur de Connexio 

Un grand merci pour votre appui

En 2015, un peu plus de deux millions de francs suisses ont été versés à Connexio par des donateurs individuels et par les paroisses de l’EEM en Suisse et en France. Des contributions complémentaires ont été fournies par des organisations privées ainsi que par Pain pour le Prochain et la Direction du Développement et de la Coopération de la Confédération suisse. Les montants recueillis en 2015 se montent à un peu plus de CHF 2,5 millions. 
 
Nous sommes toujours très touchés et émus de voir que Connexio est d’année en année si généreusement soutenu et encouragé. Grâce à ces nombreux donateurs et donatrices, nous avons une nouvelle fois pu honorer l’an passé toutes les promesses d’engagement et de soutien que nous avions budgétées.


NB : en Suisse, les dons adressés à Connexio peuvent être déduits du revenu imposable. Les donatrices et donateurs domiciliés en Suisse ont reçu à cet effet une attestation à l’attention de l’administration fiscale.


Nouvelles du Conseil

L’EEM réagit à la nouvelle législation sur la pédophilie 

En 2014, le peuple suisse a adopté l’initiative populaire « Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants ». Lors de l’engagement de collaborateurs/collaboratrices placés en contact direct avec des enfants et des adolescents, il est par conséquent obligatoire de demander un extrait du casier judiciaire ou un nouvel extrait spécial destiné aux particuliers.  

En l’occurrence, l’EEM reprend les recommandations de la Fédération des Églises évangéliques libres de Suisse (VFG Schweiz), qu’il a résumées dans un document d’information intitulé « Directives concernant les conséquences de la nouvelle « législation sur la pédophilie ». Il y est recommandé aux circuits « de faire preuve d’une extrême vigilance à l’égard des bénévoles ». Les nouveaux collaborateurs doivent « s’engager à contribuer activement à faire appliquer une politique de tolérance zéro en la matière » ; ce faisant, ils s’appuieront sur le règlement « relatif au harcèlement et aux abus » existant. 
 
NB : ce document d’information, qui a été adopté par le Conseil de l’EEM Suisse-France-Afrique du Nord, peut être téléchargé ici ou dans le domaine Login → Personnel.  

Nouvelles du secrétariat de l’évêque  

Serge Frutiger nommé surintendant à partir de 2017

Serge Frutiger

Conformément au tournus habituel, Jörg Niederer quittera sa fonction de surintendant du district Nord-Est de la Suisse à l’été 2017, au terme de huit années dans ce ministère, et reprendra la desserte d’un circuit EEM. L’évêque Patrick Streiff a nommé son successeur en la personne du pasteur Serge Frutiger, de Lyss. 
 
Serge Frutiger (41) a étudié la théologie à la Haute École Théologique de l’EEM à Reutlingen (Allemagne) et est depuis 2005 pasteur du circuit EEM de Lyss-Arberg. Il envisage sa nouvelle fonction « avec respect », mais se réjouit de pouvoir être Église en marche avec ses collègues. Par rapport à son cheminement dans la foi dans l’Église Évangélique Réformée et dans une Église libre « pieusement étroite », il éprouve l’EEM comme une Église « théologiquement large d’esprit » et cependant ferme sur les principes.  « Il s’agit de redécouvrir ce trésor » dit ce père de trois enfants. Il est convaincu que beaucoup de gens cherchent un espace de foi tel que celui qu’offre l’EEM. « J’ai envie d’une Église rayonnante, qui vit sa manière unique d’être Église avec conviction et confiance en soi ». 
 
NB : en tant que surintendant, Serge Frutiger soutiendra les pasteurs et les pasteures de son district dans l’exercice de leur ministère au quotidien et conduira les assemblées générales annuelles des circuits EEM de ce district. Il assumera également des tâches de direction au sein de l’Église dans son ensemble.

Barbara Streit-Stettler, chargée de communication