Marc Brunet a couru 260 km dans le désert marocain, en autonomie, au profit du SEL

MDS0109


Marc Brunet a relevé un nouveau défi : participer au Marathon des Sables dans le désert marocain. Cette épreuve s’est déroulée sur 7 jours, en autonomie. Chaque participant a dû porter sa nourriture et son couchage, l’eau étant fournie chaque jour. Organisée depuis 31 ans au mois d’avril, cette course de près de 260 km suscite un engouement croissant auprès des sportifs du monde entier, qui étaient près de 1100 à participer.

Cette année, ils ont dû affronter des vents de sable, des kilomètres de dunes, des écarts de températures importants (de 8° la nuit, à 45° durant la journée). D’après les habitués, c’était l’édition la plus difficile, et la plus longue de son histoire.

Cocktail Collaboratif

Vendredi 13 mai - 18h30 Maison de la Vie Associative - 74 route de Montélier - Valence 

Vendredi 27 mai - 18h30 Eglise Evangélique Baptiste - 85 cours Vitton - 69006 Lyon

Marc Brunet, habitué à relever des défis, a su aller jusqu’au bout de lui-même, pour prouver que même à 61 ans, on peut y arriver et accomplir ses rêves, pour soi et pour les autres. Il a terminé 13ème de sa catégorie (Vétérans 3). C’est aussi pour lui une manière de concrétiser son engagement chrétien, dans une démarche de partage et de solidarité.

Car comme dans le passé, cette nouvelle aventure comportait aussi un volet humanitaire. Ce défi a permis d’attirer l'attention sur le problème de la désertification au Sahel, et de récolter des fonds pour la Ferme Pilote de Guié au Burkina Faso. L’équipe de ce site a mis au point des techniques de reconquête des sols dégra- dés et des méthodes pour ne plus perdre une goutte d’eau. L’objectif est de lutter contre l’avancée du désert dans la zone sahélienne du Burkina Faso. Ces actions permettent aux agriculteurs et habitants de continuer à vivre de leurs cultures et de renoncer à l’exil.

MDS2045

Aventure en soliDaire a mis en place un partenariat avec le SEL, qui suit cette action de développement depuis plusieurs années et apporte son appui aux acteurs sur le terrain. Le SEL est reconnu pour son travail sérieux et efficace depuis 35 ans dans le parrainage d’enfants et les projets de développement, particulièrement en Afrique francophone.

Cette nouvelle aventure a permis de réunir à ce jour près de 5500 euros.


Des précisions sur le SEL, Aventure en Solidaire, Marc Brunet, le Marathon des Sables 


SEL

Le SEL est une association protestante de solidarité internationale créée en 1980, qui vise à améliorer les conditions de vie de personnes et des populations en situations de pauvreté dans les pays en développement.
Dans les pays en développement, les actions menées par le SEL et ses partenaires sont :
- le parrainage individuel d’enfants avec Compassion International dans 26 pays

- les projets de développement communautaire principalement en Afrique francophone (eau, agriculture, soutien ali- mentaire (Ticket-Repas), microcrédit, santé), pour lesquels le SEL apporte un soutien financier et un suivi technique. - le secours d’urgence
Le SEL sensibilise également au commerce équitable avec Artisanat SEL.

www.selfrance.org

AVENTURE EN SOLIDAIRE

C’est une association drômoise qui s’inscrit dans une démarche de solidarité internationale. Son objectif est de soute- nir en priorité des actions dans le domaine du sport ou de l’aventure, destinées à alimenter des projets humanitaires. Elle travaille en partenariat avec des ONG qui ont l’expérience du terrain et des situations difficiles, pour venir en aide aux populations défavorisées. Plus qu’un simple assistanat, c’est un partenariat qui est proposé pour changer le quoti- dien des habitants concernés.

www.aventure-en-solidaire.net

Marc BRUNET

61 ans, marié, père de 2 enfants (25 et 29 ans), et grand-père, il a toujours été engagé à dif- férents niveaux dans la musique, à l’exemple de son père, pasteur, qui a soutenu l’émergence de nouveaux styles de musiques. Après une scolarité « classique », menée en parallèle avec des études musicales (piano, trompette, guitare, batterie, chant), il a exercé des responsabili- tés dans des associations de promotion de l’art et de la musique chrétienne (magazines, concerts, séminaires).

Il a également fondé et dirigé le festival Séphora (de 1983 à 1993) qui réunissait 2000 à 3000 personnes à chaque édi- tion. En 1984, avec son frère Jean-Luc, il a créé la société « Séphora, la musique de la Vie », dont il a été le directeur jusqu’en 2014.
Marc pratique le jogging, le trail, le VTT, et le vélo couché depuis de nombreuses années, mais a participé à sa pre- mière compétition en 2004. Il anime aussi régulièrement des conférences pour différents publics sur ses aventures soli- daires : églises, groupes de jeunes, association de voyage, festival, écoles, etc. (avec support audio-vidéo). Ces rencontres sont une occasion de partage d’expériences, de réflexion spirituelle, et de débat sur différents thèmes liés à ces périples humanitaires et solidaires. C’est aussi l’occasion de réfléchir sur notre manière de vivre et de partager par rapport à notre engagement chrétien.

Il est également délégué du SEL dans sa région. Il a pu visiter des centres de parrainage d’enfants à Madagascar, en Arménie et au Burkina Faso, mais aussi découvrir l’efficacité des projets de développements soutenus par le SEL au Burkina Faso.

LE MARATHON DES SABLES

Le MARATHON DES SABLES est une course à pied (ouverte aux marcheurs) en 6 étapes, en allure libre. Elle se déroule sur une distance de 260 kilomètres environ, en autosuffisance alimentaire et avec obligation pour le concurrent de porter son équipement (nourriture et matériel obliga- toires). L’âge des participants peut aller de 16 à 80 ans. 2016 a été la 31ème édition, avec toujours une logistique bien rodée : 450 personnes pour l’encadrement général, 2 hélicop- tères et 1 avion, 8 avions de ligne « spécial MDS », 4 dromadaires, 80 membres de l’équipe médicale, etc... http://marathondessables.com