Les textes de la Semaine de prière sur smartphone avec « Bible App »



 

La documentation de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est disponible pour la première fois sur smartphone, ordinateur et tablette en 2016. Le Conseil œcuménique des Églises (COE) s’est associé avec YouVersion, éditeur de l’application «Bible App».

Organisée conjointement par le COE et le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens de l’Église catholique romaine depuis 1968, la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens est traditionnellement célébrée dans l’hémisphère Nord du 18 au 25 janvier.

Avec l’application «Bible App», les réflexions bibliques de la Semaine de prière s’afficheront dans un format numérique gratuit et facile à partager, proposé en plusieurs langues: français, allemand, anglais, espagnol, et portugais. L’application permet à ses utilisateurs de lire la Bible, de partager des versets sur leurs réseaux sociaux et de marquer leurs passages préférés.

«De plus en plus de gens consultent les versets bibliques sur leur smartphone et les téléchargent sur leur ordinateur ou leur tablette. L’occasion semble idéale pour s’associer au COE. L’application personnalisera d’ailleurs pour vous l’expérience de la Semaine de prière», a déclaré le pasteur Geoff Tunnicliffe, président du comité consultatif de Christian Media Corporation International et ambassadeur international de YouVersion. Par le passé, M. Tunnicliffe a également été secrétaire général de l’Alliance évangélique mondiale.

Déjà installée sur plus de 204 millions d’appareils différents à travers le monde, l’application «Bible App» propose plus de 1 200 versions de la Bible dans plus de 800 langues.

Chaque année, à l’occasion de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, les chrétiens se rassemblent pour prier, échangent leurs prédicateurs ou organisent des célébrations œcuméniques et des services de prières spéciaux. Le thème pour 2016 est «Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur» (voir 1 Pierre 2,9).

Les membres de plusieurs Églises de Lettonie ont préparé les ressources de la semaine en explorant la relation entre baptême et proclamation, ainsi que l’appel, commun à tous les baptisés, à proclamer les hauts faits du Seigneur et à manifester l’unité de l’Église.

Dans notre recherche collective de l’unité des chrétiens, l’application «Bible App» offre un moyen supplémentaire d’accéder aux textes bibliques et de les adapter à notre contexte culturel et local, a déclaré le pasteur Odair Pedroso Mateus, directeur de la Commission de Foi et constitution du COE. «Alors que les Églises et les communautés chrétiennes observent cette semaine de prière, il est gratifiant de constater que la technologie, au lieu de nous séparer, peut au contraire nous rassembler autour de textes communs, sous une forme qui se prête au contexte œcuménique.»

Quelle que soit la façon dont les internautes décideront d’accéder aux textes de la Semaine de prière, le pasteur Mateus espère que le thème les touchera tant sur le plan personnel que dans leurs communautés de foi.

«Nous entendrons parler des actions de salut de Dieu dans l’histoire, quand Il a offert une nouvelle vie pour chacun et chacune d’entre nous», a conclu le pasteur Mateus. «Puissions-nous, en méditant ces lectures, reconnaître les hauts faits du Seigneur dans notre propre vie et servir l’unité de l’Église et de l’humanité.»

Pour en savoir sur la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens: 

www.oikoumene.org/semaine-de-priere

Accéder à la documentation de la Semaine de prière sur l’application de lecture de la Bible de YouVersion.

Article eemni sur la percée numérique de YouVersion

11 janvier 2016

COE