Le secrétaire général du COE au rassemblement mondial pentecôtiste


© Marcelo Schneider/COE


«Nous péchons tous contre le Saint Esprit lorsque nous faisons fi du changement climatique», a déclaré le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), au cours de la journée d'ouverture de la 24e Conférence mondiale pentecôtiste, à São Paulo, au Brésil, le 7 septembre dernier.

«Nous devons nous rappeler que le Saint Esprit est le donateur de vie qui agit dans la création depuis les origines jusqu'à aujourd'hui. Chaque jour, le Saint Esprit nous maintient en vie, nous et toute créature», a-t-il poursuivi.

«Le monde a désespérément besoin que des personnes comme vous, qui croyez en la puissance transformatrice du Saint Esprit, investissent dans l'avenir du monde pour nos enfants», a-t-il ajouté.

«En tant que vous êtes des pentecôtistes qui croient en la puissance du Saint Esprit, je vous propose d'accueillir l'invitation du patriarche œcuménique, le pape François, du secrétaire général du COE et d'autres dirigeants œcuméniques à prier pour la création de Dieu et à en prendre soin», a déclaré Olav Fykse Tveit lors du dîner de la Fraternité pentecôtiste mondiale (PWF), où il a été invité par le pasteur Prince Guneratnam, président de la PWF, à prononcer un discours.

Des représentantes et représentants du Forum chrétien mondial, de l'Alliance évangélique mondiale, du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens et de la Fédération luthérienne mondiale ont également pris la parole.

«En votre qualité de pentecôtistes, vous avez prêché courageusement que l'Évangile de Jésus-Christ est un message qui transforme. Vous avez mis l'accent sur le fait que notre foi consiste aussi à espérer au-delà de ce que nous voyons pour l'instant», a affirmé le secrétaire général du COE.

Le pasteur Tveit a exprimé sa reconnaissance pour la promotion d'une collaboration fructueuse dans le Christ entre le COE et la PWF, «notamment à travers le Forum chrétien mondial, mais également grâce à votre participation à notre Assemblée à Busan».

Tout comme la PWF, le COE a été fondé au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Depuis quinze ans, le COE entretient une plate-forme de dialogue avec les pentecôtistes.

«Le groupe mixte consultatif a contribué à nourrir notre croissance commune dans le Christ. Son travail se poursuivra dans les années à venir, à travers l'observation de l'œuvre de l’Esprit Saint dans l’Église, lui qui enseigne des disciples afin qu'ils transforment le monde», a précisé le pasteur Tveit.

Le pasteur Isak Burger, ancien vice-président de la PWF, a souligné le fait qu’«au cours des dix dernières années, nous avons vu une ouverture croissante et une reconnaissance de la valeur supérieure du corps du Christ; et nous, en tant que mouvement pentecôtiste, nous ne sommes pas l’Église, mais nous en sommes une partie».

Le pasteur Burger, qui est membre du comité consultatif de la PWF depuis 1993, a également déclaré que «les moments que nous avons vécus ici, à São Paulo, en compagnie de représentants des principaux organismes œcuméniques, font partie d'un processus continu et constituent une étape importante dans la reconnaissance du grand corps du Christ».

Dans son discours, Olav Fykse Tveit a également évoqué «une nouvelle ère de reconnaissance mutuelle» entre les mouvements pentecôtiste et œcuménique, précisant qu’ils sont contraints par la foi à marcher ensemble, à prier ensemble et à servir ensemble s’ils veulent véritablement être une réponse à la prière du Christ «que tous soient un, afin que le monde croie» (Jean 17,21).

«J’espère que nous écouterons ensemble ce que l’Esprit nous appelle à devenir aujourd'hui. Les Églises dans le monde doivent davantage souligner - comme vous le faites - notre foi dans l’Esprit Saint. Le monde a besoin de notre foi dans l’Esprit Saint pour croire qu'un changement qui soit une amélioration est possible», a spécifié le pasteur Tveit.

«Je vous demande de sonder vos cœurs et vos esprits, individuellement et collectivement, avec cette question: Comment pouvons-nous être partenaires du Saint Esprit, pour créer et conserver la vie dans la création de Dieu et dans l’Église?», a-t-il terminé.

Lire l'intégralité du discours prononcé par le pasteur Olav Fykse Tveit, en anglais

Pour obtenir de plus amples informations sur la 24e Conférence mondiale pentecôtiste, en anglais

Le souci de la création et la justice climatique, COE

Un temps pour la Création

09 septembre 2016


9 - 15 septembre 2016

L’École GEM s’achève sur l’espérance d’un avenir meilleur

«En tant que professeur d’économie et d’éthique de l’économie ayant suivi des études de théologie, et en tant que doyen de l’École GEM, je peux dire que l’économie pluraliste – une initiative internationale étudiante qui suscite un intérêt croissant – est une tentative de remettre en question une économie néolibérale monolithique. L’heure est venue de repenser l’économie», a déclaré le professeur Martin Büscher, premier titulaire de la chaire d’économie et d’éthique des affaires à l’Institut de diaconie et de gestion (IDM) de l’Université protestante de Wuppertal/Bethel, en Allemagne, à la fin de l’École de gouvernance, d’économie et de gestion (GEM) qui s’est tenue à Hong Kong du 22 août au 2 septembre.

Le Jeûne genevois, une fête «religieuse» liée à l’histoire de Genève

À Genève, nombreux sont ceux qui ignorent pourquoi on observe un jour férié chaque année début septembre. Le Jeûne genevois est célébré chaque année le jeudi qui suit le premier dimanche de septembre dans le canton de Genève, en Suisse. Jour férié aux origines religieuses, le Jeûne genevois est considéré par les chrétiens comme une journée de sacrifice.

Pour le Synode de Blantyre, nouveau membre du COE, rien ne vaut l’unité, la communion et l’apprentissage mutuel

Le Synode de Blantyre est l’élément constitutif de l’Église presbytérienne d’Afrique centrale pour le sud du Malawi. Le COE a accueilli le Synode de Blantyre au sein de la communion œcuménique en juillet, pendant la session du Comité central du COE. Le pasteur Alex Benson Maulana, secrétaire général du Synode de Blantyre, a évoqué avec les Nouvelles du COE les raisons de l’entrée du Synode au sein du COE.

«Il est nécessaire d’unir nos voix», estime le Conseil des Églises baptistes du Nord-Est de l’Inde, nouveau membre du COE

Le Conseil des Églises baptistes du Nord-Est de l’Inde, un des plus importants groupes d’Églises baptistes de l’Inde, avec 1,2 million de fidèles et 7 263 paroisses, a officiellement rejoint le COE en juillet. Le pasteur Solomon Rongpi, secrétaire général de l’organisation, a évoqué avec les «Nouvelles du COE» la décision du CEBNEI de devenir membre du COE.

Les chrétiens des Caraïbes composent les prières pour l’unité

«La population des Caraïbes a une histoire très riche à partager, une histoire qui peut enrichir la vie spirituelle des chrétiens autour du monde», a déclaré le père Anthony Currer, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Agenda du COE


Un temps pour la Création

01 septembre - 04 octobre 2016
Dans le monde entier

Du 1er septembre – premier jour de l'année liturgique orthodoxe – au 4 octobre – fête de François d'Assise, saint patron des animaux et de l'environnement dans la tradition catholique –, les Églises sont appelées à participer activement à un Temps pour la création.


Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

18 - 24 septembre 2016

Pendant toute la semaine de sensibilisation et d'action en faveur d'une paix équitable en Palestine et en Israël, les Eglises membres du COE et les organisations qui leur sont liées témoigneront ensemble pour la paix.


Journée internationale de prière pour la paix

21 septembre 2016
Dans le monde entier

Le Conseil œcuménique des Églises appelle les Églises et paroisses du monde entier à observer la Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre. Cette journée coïncide avec la Journée internationale de la paix, mise en place sous l'égide des Nations Unies.


Semaine d’action des Églises pour l’alimentation

09 - 16 octobre 2016
Dans le monde entier

La Semaine d’action des Églises pour l’alimentation offre aux chrétiens et chrétiennes et à d’autres la possibilité d’agir ensemble en faveur de la justice alimentaire et de la souveraineté alimentaire. Il s’agit d’un moment privilégié pour sensibiliser l’opinion publique aux méthodes agricoles qui permettent de développer la résilience des individus et des communautés et de lutter contre la pauvreté. La Campagne de l’«Alimentation pour la vie» est axée sur les pratiques agricoles durables et la situation des petits paysans, notamment leur accès aux ressources naturelles – terre, eau et semences en particulier – et les moyens d’action qu’ils ont sur celles-ci.


Lancement du parcours de la Réforme 2017 en Europe

03 - 04 novembre 2016
Genève, Suisse

L’année 2017 marque le cinq-centième anniversaire de la Réforme. Une chaîne de commémorations reliera des villes des Pays-Bas, d’Italie, de Hongrie, de Suisse, de Slovénie, d’Irlande et d’Allemagne. Chaque étape durera 36 heures: des partenaires régionaux et œcuméniques inviteront les gens à des temps festifs comportant de multiples activités afin de découvrir des traces locales de l’histoire de la Réforme.

COE