Le ministère de la prédication, tel que l’évêque Rosemarie Wenner (EEM) le comprend et le vit.

Rosemarie Wenner (née le 1er juillet 1955 in Eppingen près de Heilbronn) est l’évêque en fonction de l’Église évangélique méthodiste (EEM/EMU/UMC) en Allemagne et a été la présidente du Conseil des évêques de l’EEM de 2012 à 2014. KNA

 «Appelés à proclamer les hauts faits du Seigneur » - Telle est la devise de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens en 2016. La foi dans le Dieu trinitaire, que confessent les chrétiens de toutes confessions, est la même. Mais qu’en est-il de la proclamation de cette foi? Le site catholique allemand katholisch.de donne la parole chaque jour de cette semaine au représentant d'une église différente pour préciser comme il comprend et vit le ministère de la prédication. C’est ainsi qu’il donne la parole à l’évêque de l’Église évangélique méthodiste en Allemagne, Rosemarie Wenner. 

Évêque Rosemarie Wenner, Église évangélique méthodiste

La foi chrétienne est une affaire publique. Tous les hommes doivent savoir que Dieu les appelle à entrer dans sa communion. Je suis venue à la foi parce que mes parents et les membres de l'Église évangélique méthodiste, où j’ai grandi, m'ont aidée à connaître la Bible.

Inspirée par leur exemple, je commençais par me demander ce que Dieu était capable de faire dans ma vie dès lors que je me confiais à Lui. Au cours de mes études théologiques, j’ai nourri ma passion d’étudier en profondeur la Parole de Dieu, pour l'entendre elle-même, avant de pouvoir la retransmettre.

Par l'ordination, je faisais partie d'une chaîne d'hommes et depuis plusieurs décennies d’une chaîne de femmes, qui dans l'Eglise exercent le ministère de la prédication, de l’accompagnement, de l'enseignement et de la direction d’église et qui, dans ce cadre, transmettent en parole et par les sacrements la bonne nouvelle du salut en Christ.

Au sein de l'Église évangélique méthodiste, l’invitation à suivre le Christ est au centre de la vie de l'Église. Nous sommes convaincus que la foi personnelle et la responsabilité sociale vont de pair.

La prédication est donc à comprendre de manière globale et chaque chrétien est appelé à être avec ses dons le sel et la lumière du monde. Les ordinations ont lieu au cours de cultes solennels régionaux en clôture des Conférences annuelles. A cette occasion, la question suivante est posée à tous les participants: « Voulez-vous, avec les frères et sœurs ordonnés aujourd’hui, témoigner de l'amour de Dieu en parole et en action ? »

L'appel à prêcher est vraiment oecuménique. Il s’applique à tous les chrétiens depuis la première Pâques jusqu’au retour de Jésus-Christ et recouvre le monde entier.

Rosemarie Wenner, évêque

23 janvier 2016

Traduction eemni

katholisch.de