Le COE appelle à la solidarité #AvecLes Réfugiés

Issam, un enfant réfugié syrien, s’amuse à une fête en Suède. Photo: Albin Hillert

Les guerres et les conflits continuent chaque jour de contraindre des milliers de familles à fuir leur foyer et c’est pourquoi le Conseil œcuménique des Églises (COE) appelle toutes les personnes de bonne volonté à soutenir la campagne #AvecLesRéfugiés du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). En signant une pétition qui sera délivrée au siège de l’ONU avant le 19 septembre, pendant la session de l’Assemblée générale, les habitants de la planète entière peuvent faire entendre leur voix pour faire en sorte que chaque enfant réfugié ait accès à l’instruction, que chaque famille réfugiée ait un endroit où vivre en toute sécurité et que chaque personne réfugiée puisse travailler ou apprendre de nouvelles compétences pour apporter une contribution positive à sa communauté.

«La migration est une réalité humaine qui a besoin d’être gérée et non pas un problème qui doit être résolu», affirme un message vidéo du COE mis en ligne à l’approche de la réunion de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les réfugiés et les migrants, qui se tient à New York en septembre 2016. Aux côtés de partenaires et d’autres pèlerins dans le monde, «le COE s’engage aujourd’hui à soutenir activement la campagne #AvecLesRéfugiés du HCR et appelle les dirigeantes et dirigeants de ce monde à trouver des solutions pour protéger les personnes réfugiées, dans un esprit de responsabilité partagée et en s’appuyant sur des valeurs et des intérêts communs», affirme le message, qui est présenté par Isabel Apawo Phiri, secrétaire générale associée du COE, au nom du secrétaire général le pasteur Olav Fykse Tveit.

«Malheureusement, les personnes réfugiées et migrantes sont devenues des boucs émissaires bien commodes aux problèmes socio-économiques internes et les politiques migratoires nationales sont de plus en plus utilisées à mauvais escient pour codifier le sectarisme et les préjugés xénophobes», poursuit le message.

Katalina Tahaafe-Williams, responsable du programme de mission et d’évangélisation du COE, explique: «Parallèlement au phénomène de migrations de grande ampleur que connaît la planète, on constate que la xénophobie et la violence raciale gagnent du terrain. Dans de telles circonstances, notre foi nous appelle, nous, communauté fraternelle d’Églises, à mener à bien notre mission à partir des marges.»

«Ce n’est qu’en restant fidèles à nos valeurs humaines, poursuit Mme Thaafe-Williams, que nous pourrons réaliser la justice et la paix et faire naître cette espérance si souvent nécessaire dans les sociétés qui, à travers le monde, sont en proie aux clivages et à l’exclusion».

«L’espérance est un critère de notre foi chrétienne», conclut le pasteur Tveit. «Cela demande souvent d’être capable de voir au-delà de ce que l’on voit et d’attendre quelque chose de plus, quelque chose d’autre, de rechercher la justice et la paix, et rien de moins.»

Signez la pétition, en solidarité #AvecLesRéfugiés (#WithRefugees)

Vidéo du COE: Message de soutien du COE à la campagne #AvecLesRéfugiés du HCR (en anglais)

Travail du COE sur la migration et la justice sociale

Travail du COE sur la mission à partir des marges

31 août 2016

franceinfo: / COE

LE PHÉNOMÈNE MIGRATOIRE EN CHIFFRES

En 2014, 75% des migrants ayant trouvé la mort ont péri en se noyant dans la mer Méditerranée ? En 2010, moins d'un réfugié sur cinq vivait en-dehors de sa région d'origine ? Pour le compte de franceinfo:, les équipes de Datagueule ont réalisé cette vidéo sur les migrants, compilant de nombreux chiffres. On y apprend qu'en 2015, 240 millions de personnes ont migré pour des raisons économiques, politiques ou de survie, dans le monde. Ce qui ne représente que 3% de la population mondiale et qui n'a rien de nouveau. Le nombre était plus élevé (5%) avant la première guerre mondiale. Les images rappellent aussi que les migrations n'ont pas de nationalité. Tout au long du XIXe siècle, 50 millions d'Européens ont fui vers les Amériques. 

Source Franceinfo:



26 août - 1er septembre 2016

La religion jouera un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement durable, affirment des experts présents à la Semaine mondiale de l’eau

Comment la religion et les communautés de croyants peuvent-elles contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par l’ONU? C’est avec cette question en tête qu’un comité d’experts constitué de représentants et représentantes de différentes religions s’est réuni à l’occasion de la Semaine mondiale de l’eau à Stockholm le 29 août, avec une intervention notable du cardinal Peter Turkson, président du Conseil pontifical «justice et paix» au Vatican. Le comité d’experts a par ailleurs été accueilli par l’évêque Thomas Söderberg, de l’Église de Suède.

Agenda du COE


Un temps pour la Création

01 septembre - 04 octobre 2016
Dans le monde entier

Du 1er septembre – premier jour de l'année liturgique orthodoxe – au 4 octobre – fête de François d'Assise, saint patron des animaux et de l'environnement dans la tradition catholique –, les Églises sont appelées à participer activement à un Temps pour la création.


Semaine mondiale pour la paix en Palestine Israël

18 - 24 septembre 2016

Pendant toute la semaine de sensibilisation et d'action en faveur d'une paix équitable en Palestine et en Israël, les Eglises membres du COE et les organisations qui leur sont liées témoigneront ensemble pour la paix.


Journée internationale de prière pour la paix

21 septembre 2016
Dans le monde entier

Le Conseil œcuménique des Églises appelle les Églises et paroisses du monde entier à observer la Journée internationale de prière pour la paix le 21 septembre. Cette journée coïncide avec la Journée internationale de la paix, mise en place sous l'égide des Nations Unies.


Semaine d’action des Églises pour l’alimentation

09 - 16 octobre 2016
Dans le monde entier

La Semaine d’action des Églises pour l’alimentation offre aux chrétiens et chrétiennes et à d’autres la possibilité d’agir ensemble en faveur de la justice alimentaire et de la souveraineté alimentaire. Il s’agit d’un moment privilégié pour sensibiliser l’opinion publique aux méthodes agricoles qui permettent de développer la résilience des individus et des communautés et de lutter contre la pauvreté. La Campagne de l’«Alimentation pour la vie» est axée sur les pratiques agricoles durables et la situation des petits paysans, notamment leur accès aux ressources naturelles – terre, eau et semences en particulier – et les moyens d’action qu’ils ont sur celles-ci.

 


Lancement du parcours de la Réforme 2017 en Europe

03 - 04 novembre 2016
Genève, Suisse

L’année 2017 marque le cinq-centième anniversaire de la Réforme. Une chaîne de commémorations reliera des villes des Pays-Bas, d’Italie, de Hongrie, de Suisse, de Slovénie, d’Irlande et d’Allemagne. Chaque étape durera 36 heures: des partenaires régionaux et œcuméniques inviteront les gens à des temps festifs comportant de multiples activités afin de découvrir des traces locales de l’histoire de la Réforme.