Le CNEF en quelques nouvelles - mai 2016

 

Le Président du Cnef auditionné à l'Observatoire de la laïcité, Paris, le 12 avril 2016

L'Observatoire de la laïcité assiste le Gouvernement dans son action visant au respect de la laïcité. Étienne LHERMENAULT a présenté les questionnements des évangéliques en matière de laïcité : tentation gallicane de forger un islam de France, liberté d'expression des chrétiens, édifices cultuels, risques de dérives sécuritaires... Cliquez ici pour lire le texte intégral de l'audition.

Le Service pastoral auprès des parlementaires
Chaque mois, plusieurs sénateurs et députés sont visités en entretiens individuels au Sénat et à l'Assemblée nationale. Nombreux sont les élus qui connaissent peu ou mal les chrétiens évangéliques. La démarche du Service pastoral du Cnef auprès des parlementaires contribue de manière significative à développer la visibilité de nos Églises, de notre foi et du message d'espérance de l'Évangile.

Échange sur les Églises issues de l'immigration

Le CNEF entretient des échanges réguliers avec Sébastien FATH, historien sociologue au CNRS et spécialiste du mouvement évangélique. Ce dernier estime, cartes statistiques à l'appui, que si le développement des Églises issues de l'immigration est une des causes de la croissance des évangéliques en France, il n'en est pas du tout l'unique facteur.

Liberté d'expression : délibéré de la Cour d'appel de Bordeaux rendu le 25 mai

Cette affaire oppose une association militante LGBT contre deux chrétiens, concernant la distribution d'un tract contenant un témoignage chrétien, intitulé "délivré de l'homosexualité". Condamnés en première instance pour incitation à la discrimination et injure, les avocats ont plaidé la relaxe en appel. Le Cnef suit cette affaire de près. Voir la dépêche eemni suivante.

Lire le communiqué du 7 avril 2016

Lire le communiqué du 3 novembre 2016

Un nouveau chef du Bureau central des cultes

Le Bureau du Cnef a rencontré, vendredi 13 mai dernier, le nouveau chef du Bureau central des cultes du Ministère de l'Intérieur, Monsieur Arnaud SCHAUMASSE. Une première prise de contact avant des relations au long de l'année en fonction des sujets.

Église et droit associatif : quelles solutions ?
Conférences, table ronde, ateliers pratiques et échanges autour du droit associatif, la Journée juridique du Cnef se veut un outil au service des responsables associatifs, toutes associations confondues. Ouverture des inscriptions prochainement.

Communiquer avec les élus

Le 21 avril s'est tenue à Toulouse la 4ème journée régionale de formation organisée conjointement par le CNEF et le CPDH sur le thème "Comment améliorer la communication entre évangéliques et élus". 150 pasteurs, responsables d'Églises et d'oeuvres ont suivi ces journées de formation depuis leur démarrage, les prochaines auront lieu à Paris et Lyon. Pour + d'infos : reseau